Investir dans l'or bleu

Les ressources en eau potable (qui représentent seulement 1% du volume d'eau présent sur Terre) sont mises sous pression par la croissance de la population mondiale et par les besoins toujours plus importants des entreprises et de l'agriculture. Nous consommons aujourd'hui beaucoup plus d'eau potable que ce qui est naturellement produit. D'ici 2050, environ 45% des régions se retrouveront en état de stress hydrique, y compris des régions très importantes pour la croissance globale comme la Californie ou une bonne partie du continent asiatique.

Investir dans l'or bleu

Dans les pays développés, les réseaux de distribution sont des constructions dont la création remonte souvent à plus de cent ans, et desquelles fuite une partie non négligeable de l'eau distribuée. Dans les pays émergents, ces infrastructures sont souvent largement défaillantes, voire inexistantes. Des besoins en investissement très importants seront nécessaires durant les prochaines années (estimés autour de 1.000 milliards de dollars par an), d'autant que près de 70% de la population mondiale devrait vivre dans les grands centres urbains d'ici 2050. L'urbanisation et la hausse du niveau de vie grâce à la croissance économique entraînent une plus grande consommation d'eau par personne.

Opportunités

La stratégie axée sur l'eau est l'une des plus anciennes et plus populaires stratégies thématiques proposées par Pictet Asset Management, avec un lancement qui remonte à l'an 2000. Cette stratégie investit dans différents types de sociétés actives dans le cycle de l'eau, qui sont appelées à connaître une croissance rapide durant les prochaines années.

Il y a tout d'abord les sociétés distribuant cette ressource essentielle pour la vie humaine, ou celles assurant le traitement des eaux usées (stations d'épuration). Les contraintes budgétaires des gouvernements occidentaux vont entraîner une externalisation croissante de la distribution d'eau, ce qui procurera des opportunités attractives pour les investisseurs. Les tarifs de l'eau distribuée ont progressé plus rapidement que l'inflation et que le cours du pétrole durant les vingt dernières années.

Cette thématique s'expose également sur les entreprises qui offrent des technologies visant à colmater les fuites dans le réseau de distribution ou à utiliser cette ressource d'une manière plus efficace et soutenable, ou encore celles qui visent à rendre potables certaines sources d'eau naturelle.

Mégatendances influant sur cette stratégie

Développement durable

Les variations des précipitations, la fonte des glaciers et la surutilisation des eaux souterraines constituent autant de phénomènes compromettant la durabilité des réserves d'eau sur la planète.

Croissance économique

Par rapport aux niveaux enregistrés en 2000, la consommation d'eau dans le secteur manufacturier est appelée à quintupler d'ici à 2050, alors que les besoins en eau à des fins énergétiques et domestiques feront plus que doubler. L'accès à l'eau constituant un facteur essentiel à la croissance économique, un programme d'investissement soutenu sera nécessaire pour satisfaire cette demande grandissante.

Focalisation sur la santé

La pollution des eaux et le manque d'infrastructures sanitaires dans de nombreuses régions du monde constituent une menace majeure en termes de santé publique. Etats et entreprises vont devoir travailler ensemble pour y apporter des solutions durables.

Evolution démographique

L'augmentation de la population s'accompagne d'une expansion des zones urbaines. D'ici à 2050, plus de 6 milliards de personnes vivront dans des villes. Des décennies d'investissement sont nécessaires pour fournir une offre d'eau, des systèmes d'égouts et des infrastructures de traitement des eaux appropriés.

Cliquez ici pour plus d'informations sur les investissements thématiques de Pictet Asset Management

Investir dans l'or bleu

Trends/Tendances Information Services

Nos partenaires