Etes-vous prêt pour l’avenir?

© Getty Images/iStockphoto

La technologie évolue à un rythme effrenée. D’où une ‘croissance disruptive’ de notre société. En d’autres termes, le progrès par la rupture.

Dans notre société moderne, les innovations se succèdent à une cadence toujours plus soutenue. Pensez à l’émergence des smartphones, des imprimantes 3D et des robots qui s’imposent aujourd’hui dans tous les secteurs industriels. ‘Ces évolutions entraînent du coup de nouveaux défis’, estime Guido Vandervorst, managing partner Innovation au cabinet de consultance Deloitte. ‘Mais elles ouvrent dans le même temps de nouvelles chances à l’entrepreneur et au chef d’entreprise. Du moins si celui-ci est disposé à surfer sur les vagues de la rupture.’

Guido Vandervorst, managing partner Innovation au cabinet de consultance Deloitte.
Guido Vandervorst, managing partner Innovation au cabinet de consultance Deloitte.

En l’occurrence, Vandervorst fait référence au fait que les innovations peuvent déboucher sur une rupture des prix, des produits et des modèles organisationnels existants. La rupture est présente dans presque tous les secteurs. L’immense popularité du smartphone a ainsi révolutionné les modèles business des fabricants de GPS et des producteurs d’appareils photos.

Création de nouveaux emplois

La revue professionnelle MIT Technology Review prévoit ainsi que 45 pour cent des emplois actuels seront remplacés dans les deux prochaines décennies par des robots et de l’intelligence artificielle. En Belgique, cette évolution est confirmée par un récent rapport d’ING. Mais de telles ruptures ne sont pas forcément négatives. ‘Si les entrepreneurs saisissent les bonnes occasions, ces évolutions offrent également des possibilités de création de nouveaux emplois’, estime Vandervorst.

Les innovations peuvent donc déboucher sur une croissance disruptive. ‘A condition que le chef d’entreprise recherche d’ores et déjà des solutions innovantes pour demain’, recommande Rik Vanpeteghem, CEO de Deloitte Belgique. ‘En effet, l’avenir appartient à ceux qui osent regarder dès aujourd’hui le monde dans une perspective différente.’

Rik Vanpeteghem, CEO de Deloitte Belgique.
Rik Vanpeteghem, CEO de Deloitte Belgique.

Campagne de sensibillisation

Afin de propager sa vision positive des récents développements, Deloitte a lancé sa campagne de sensibilisation Tomorrow is Today. Par ce biais, le cabinet entend également souligner l’importance de l’analytique. Aujourd’hui en effet, les grandes entreprises sont en mesure – grâce à des ordinateurs puissants – d’analyser des big data et d’ainsi mieux comprendre et aider leurs clients. Tandis que les plus petites entreprises exploiteront la force prédictive de ces données pour développer de nouvelles activités.

Vous souhaitez plus d’informations sur la campagne Tomorrow is Today van Deloitte?

Visitez www.tomorrowistoday.be

Découvrez également nos vidéos de la campagne!

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Partner Content