Epargne-pension: investir intelligemment à long terme

Désormais, chacun sait qu'à l'avenir, nous serons tous amenés à travailler plus longtemps. Voilà qui donne suffisamment de temps pour prévoir une poire pour la soif durant notre carrière en complément de la pension légale. L'épargne-pension offre à cet égard un avantage fiscal attrayant.

Epargne-pension: investir intelligemment à long terme

© Getty Images/iStockphoto

Celui qui prend sa pension bénéfice d'emblée d'une pension légale. Le montant de cette pension dépend de la carrière accomplie comme salarié, fonctionnaire ou indépendant. Souvent, une telle carrière est constituée d'une combinaison d'emplois et de statuts. Le calcul de la pension est fonction non seulement de la durée de la carrière, mais aussi notamment des revenus, de la situation familiale ainsi que de divers éléments tels que les interruptions de carrière et les périodes d'inactivité.

Epargner à son propre rythme

Durant votre carrière, vous avez la possibilité de vous constituer un complément à la pension légale. Dans le cas de l'épargne-pension, vous épargnez chaque année un montant déterminé. Ce faisant, vous constituez à votre propre rythme un capital-pension supplémentaire. Dans le même temps, vous bénéficiez d'un avantage fiscal intéressant. Si ce montant est consacré à l'épargne-pension, vous profitez d'un avantage fiscal de 30 pour cent. En d'autres termes, sur un montant de 940 euros, vous serez remboursé de 282 euros par le biais de vos impôts.

Partager

"L'épargne-pension vous permet de profiter d'un avantage fiscal intéressant."

Grâce à l'épargne-pension, vous avez la possibilité de bâtir à votre propre rythme un capital-pension supplémentaire potentiel. Vous pouvez opter pour le versement en une fois du montant maximal, mais vous pouvez également répartir cette somme, par exemple sous forme de versements mensuels. En outre, il n'est pas obligatoire de verser chaque année le montant maximal. En effet, vous pouvez économiser en fonction de vos moyens disponibles. Mais n'oubliez pas que plus vous épargnez, plus l'avantage fiscal sera élevé.

Le meilleur rendement

Mais l'idéal est de coupler l'avantage fiscal au rendement le plus élevé possible de l'épargne ainsi constituée. Si vous gardez vos économies sur un livret d'épargne, vous ne recevrez aujourd'hui pratiquement rien. Pire encore, du fait de l'inflation, le pouvoir d'achat réel de cette épargne ne fait que diminuer. Si vous optez pour l'épargne-pension via une assurance épargne-pension, vous bénéficiez d'un rendement minimum prédéfini, auquel s'ajoute le cas échéant une participation bénéficiaire.

Partager

"L'épargne-pension via un fonds d'épargne-pension constitue la meilleure manière d'obtenir un rendement élevé."

Cela étant, l'épargne-pension via un fonds d'épargne-pension constitue la meilleure manière d'obtenir un rendement élevé. En investissant votre capital dans un fonds - constitué tant d'obligations que d'actions -, vous tirez le meilleur profit des performances de la Bourse. L'épargne-pension peut se faire durant toute votre carrière. Dans le cas d'un fonds d'épargne-pension, vous investissez en fait à long terme. Dès lors, vous entrez de manière très équilibrée dans le fonds et compensez les hausses et les baisses de la Bourse. Un fonds d'épargne-pension offre ainsi la meilleure opportunité de rendement supplémentaire.

Nos partenaires