Digitalisation : la force du réseau

Affronter la digitalisation et faire les bons choix, profiter de nouvelles opportunités, chercher de nouveaux revenus... La transformation digitale de notre économie cache de nombreux pièges. Mais il y aussi des côtés positifs : jamais auparavant il n'a été aussi facile de trouver des partenaires, fournisseurs ou clients grâce aux réseaux commerciaux digitaux.

Digitalisation : la force du réseau

© Getty Images/iStockphoto

La valeur ajoutée d'une entreprise est de plus en plus créée en dehors de ses murs. Traditionnellement, entreprendre a toujours été dépendant des interactions avec les vendeurs, les fournisseurs, les partenaires, les autorités, les prestataires de services financiers et les autres stakeholders externes. En digitalisant ce réseau, il est possible de créer une place de marché énorme qui peut challenger les processus d'achat et de vente entre les entreprises.

Selon Marcell Völlmer, Chief Digital Officer chez SAP, " la transformation digitale signifie que les entreprises doivent s'adapter et essayer d'utiliser la technologie dans les relations avec leurs clients, dans leurs systèmes et infrastructures de production, dans l'ensemble de leur chaîne d'approvisionnement ainsi que dans leur back office et comptabilité. Dans ces quatre domaines, la question cruciale est de savoir où investir. C'est-à-dire savoir dans quel domaine acquérir un avantage concurrentiel en utilisant de nouvelles technologies ".

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" Chaque entreprise doit se remettre en question et revenir à son core business "

Ce n'est ni plus ni moins un retour aux sources. " Chaque entreprise doit se remettre en question et revenir à son core business. Se transformer requiert d'identifier les domaines dans lesquels vous pouvez apporter une valeur ajoutée à vos clients. Cela peut être un processus disruptif et peut-être faudra-t-il se diriger vers des produits et services complètement nouveaux pour rester relevant ".

Les réseaux comme effet de levier

" Un pilier de la transformation digitale est le " big data " ". Thierry Loir, Solution Executive chez SAP Ariba : " en tant qu'entreprise, vous voulez évidemment répondre aux besoins de vos clients. Il faut être beaucoup plus proactif qu'auparavant. Grâce aux big data, il est possible de déceler des tendances, de mieux comprendre le marché et de vous vous y adapter. Et si l'entreprise ne dispose pas de ces données, un réseau commercial peut être une solution pour trouver la bonne information ".

" Ariba est par exemple la plus grande plateforme B2B au monde. Notre réseau connecte les entreprises, leurs fournisseurs et leurs clients en matière d'approvisionnement et de facturation électronique, mais peut aussi aider à trouver rapidement et efficacement de l'information sur les prix d'un certain service ou sur un fournisseur pour un produit spécifique ", nous explique Thierry Loir.

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" La digitalisation offre de nombreux avantages, mais menace souvent de rendre les processus dans votre entreprise plus complexe "

L'avenir, ce sont les réseaux tels qu'Ariba, qui relient entre eux les utilisateurs et offrent des nouvelles possibilités de faire des affaires, plus rapidement et plus efficacement. De plus, les réseaux commerciaux sont aussi un levier pour l'innovation. Marcell Völlmer : " A l'avenir, les relations commerciales seront différentes. Le réseau sera plus important car il apportera aussi une valeur ajoutée. Si vous rencontrez un problème dans un processus d'innovation, vous pouvez rechercher une solution avec un réseau. Si vous pouvez bien définir votre problème, vous pourrez peut-être trouver un partenaire qui peut le solutionner pour vous. Le réseau devient alors d'un intérêt stratégique : vous pouvez vous concentrer sur vos forces et le réseau vous aide à innover et trouver des solutions pour vos clients. Je crois énormément dans de telles plateformes de trading où les entreprises s'entraident à évoluer ".

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