Des finances solides pour votre entreprise

Avant de se lancer, les entrepreneurs starters travaillent sur le positionnement, la commercialisation et la promotion de leur activité. Mais une fois lancés, sont-ils capables de garder un oeil sur leur situation financière ? Le conseiller financier Marcel Le Moine a des doutes à ce sujet.

Des finances solides pour votre entreprise

© iStockphoto

Il est courant que des chefs d'entreprise inexpérimentés (et même expérimentés) se retrouvent soudainement en en manque de liquidités. Marcel Le Moine : " Par exemple, pour remplir leurs obligations en matière de TVA car elles semblent arriver toujours plus rapidement que les paiements de leurs clients. Le chef d'entreprise doit donc se tourner vers sa banque pour demander de l'argent. "

Emettre et encaisser ses factures à temps

Un bon banquier viendra en aide à son client, même si la demande de crédit est urgente. Malheureusement, le scénario semble se répéter lors de chaque nouvelle déclaration de TVA périodique.

Marcel Le Moine

Marcel Le Moine

Comment éviter une telle situation ? " En tant que chef d'entreprise, il faut établir ses factures à temps, même si les ventes prennent beaucoup de temps. Il faut également veiller à ce que les factures soient payées dans le délai convenu. Certaines entreprises sont trop indulgentes dans ce domaine, de peur de perdre leurs clients. Mais en agissant de la sorte, elles deviennent le banquier de leurs clients... alors que leur propre banquier doit se démener pour leur sortir la tête hors de l'eau. C'est le monde à l'envers ".

Garder la maîtrise de sa situation financière

Marcel Le Moine recommande aux indépendants, commerçants et entrepreneurs de garder un contrôle sur leur situation financière. Mais connaissent-ils toutes les ficelles de la comptabilité ? " Pas toujours, ce qui les amène à commettre des erreurs assez conséquentes. J'ai déjà vu des indépendants acheter une camionnette en utilisant leur crédit de caisse... ". Egalement, trop d'entrepreneurs confondent les dettes à court et à long terme et mélangent encore les termes tels que : investissement, liquidités et flux de trésorerie. Heureusement, le comptable est là... " Bien sûr, à condition qu'il puisse pleinement jouer son rôle. Car certains chefs d'entreprise limitent le rôle de leur comptable à... la comptabilité ".

Des finances solides pour votre entreprise

© iStockphoto

Partager

Bien structurer les finances d'une entreprise n'est pas sorcier.

Un dossier solide auprès de la banque

" Bien structurer les finances d'une entreprise n'est pas sorcier. Il existe suffisamment d'initiatives d'organisations professionnelles pour améliorer vos connaissances sur ce sujet. Lorsqu'une entreprise est financièrement saine, sa capacité à négocier une demande de financement auprès d'une banque n'en sera que plus importante. Elle aura donc plus de chances de recevoir une réponse positive et d'assurer sa croissance ".

Marcel Le Moine : " Celui qui veut financer son entreprise correctement doit comprendre qu'en plus d'un crédit à l'investissement à long terme, un crédit à court terme sera souvent rapidement nécessaire. Mieux vaut bien calculer et satisfaire l'ensemble des besoins financiers de sa société en une seule fois, de manière à ne pas devoir passer deux fois à la banque ".

Marcel Le Moine est un contributeur de Bizcover. Découvrez cette plateforme qui vous propose conseils et témoignages d'experts pour vous aider dans la réalisation de votre projet.

En savoir plus sur:

TrendsInformation Services

Nos partenaires