DEME compte sur l'assureur-crédit Credendo

Si DEME a démarré comme société de dragage, son portefeuille d'activités couvre aujourd'hui l'assèchement et la récupération de terres, la gestion de l'eau, les services pour l'industrie de l'énergie offshore, etc. Au cours de son développement, en termes d'activités et de territoires, la société compte sur Credendo pour son assurance-crédit. Son CEO, Alain Bernard, nous l'explique.

Les défis pour DEME sont nombreux : l'augmentation du niveau de la mer, le changement climatique, la transition vers les énergies renouvelables, la pollution des rivières et des terres, l'augmentation de la population et la rareté des ressources naturelles. Alain Bernard: " Grâce à notre spécialisation et notre expertise, ces défis représentent des opportunités pour notre entreprise et une source de motivation supplémentaire pour nos salariés."

Alain Bernard, CEO DEME.

Alain Bernard, CEO DEME.

Les racines de l'entreprise sont en Belgique, mais DEME est présent sur tous les continents et océans. L'Europe représente 60% de son activité. "C'est un peu plus qu'il y a quelques années parce que le développement des énergies renouvelables s'est fait en Europe et n'a rencontré l'intérêt des pays en développement que bien plus tard".

Partager

L'Europe représente 60% du business grâce au développement de l'énergie renouvelable.

Credendo couvre divers risques

Avec l'appui de l'assureur-crédit Credendo, DEME vise principalement des destinations lointaines: de l'Amérique latine, en passant par le Ghana et le Bénin, à l'Inde. "La collaboration comprend l'assurance-crédit pour les contrats commerciaux de maintenance et de dragage, mais aussi les risques publics ou politiques".

Dans de nombreux pays en développement, il est indispensable qu'il y ait un port pour l'approvisionnement en matières premières ou pour leurs exportations. "Notre expansion commence souvent par le dragage d'un canal ou d'un chenal ou par le rehaussement de terrains industriels. Il y a une trentaine d'années, nous l'avons fait en Thaïlande, il y a dix ans au Viêtnam et plus tard au Cambodge.

Partager

L'activité de DEME se situe souvent au début du cycle économique, voilà pourquoi la direction de l'entreprise veut s'assurer que les factures seront payées.

Les pays émergents: pas toujours solvables

L'activité de DEME se situe souvent au début du cycle économique. Et parce qu'elle s'effectue dans des pays financièrement plus faibles, la direction de l'entreprise veut s'assurer que les factures seront payées. "Même si le gouvernement local prétend qu'il est en mesure de payer des travaux d'infrastructure, nous comptons toujours sur l'assureur-crédit Credendo pour couvrir le risque financier."

Credendo a accumulé beaucoup d'expérience avec les gouvernements étrangers. Parfois, les pays en développement (ou leurs entreprises) ne sont pas solvables et les exporteurs se voient refuser les prêts bancaires si le risque n'est pas couvert par un assureur-crédit. De cette façon, Credendo peut exercer un effet de levier pour la réalisation de projets dans des régions où règne l'incertitude.

Partenaire en crédit

" Nous qualifions Credendo de partenaire parce que son assurance-crédit nous protège financièrement et permet notre expansion depuis plus de 20 ans. Pourtant, chaque dossier est différent. Nous n'obtenons pas toujours l'assurance souhaitée parce que certains pays sont "hors couverture" pour Credendo. Mais c'est une information importante pour nous ! Credendo met à notre disposition une équipe permanente, qui nous connaît parfaitement et traite nos dossiers en toute discrétion. D'ailleurs, en comparaison avec d'autres acteurs sur le marché international, Credendo est remarquablement flexible. "

Alain Bernard donne les clés du Credendo Trade Forum 2017, regardez l'interview ci-dessous:

Credendo Trade Forum 2017

Jeudi le 7 décembre Credendo et Trends-Tendances organisent la troisième édition du Credendo Trade Forum 2017, un forum dédié à l'exportation avec le focus cette année sur le protectionnisme et la globalisation.

Pour s'inscrire et découvrir le programme complet :

www.credendoforum2017.be

Lisez ici les autres articles du dossier.

En savoir plus sur:

Nos partenaires