Connectés en permanence

A peine une vingtaine d’années se sont écoulées entre l’apparition des premiers ordinateurs personnels connectés à internet et le monde actuel, caractérisé par une omniprésence d’objets connectés dans la sphère privée comme dans la sphère publique. Le monde digital est l’une des forces économiques actuelles les plus dominantes, avec un pouvoir disruptif qui a apporté des bouleversements sur de nombreux secteurs, et avec une rapidité dans l’évolution des technologies qui nécessite une capacité d’adaptation de tous les instants.

De nombreuses sociétés se sont montrées incapables de changer et ont disparu, et un tiers des leaders industriels actuels verront prochainement leur position menacée à défaut de développer une stratégie en ligne. Dans le même temps, de nouveaux acteurs ont vu une opportunité dans ces périodes de changements, et bénéficient aujourd’hui de perspectives de croissance inégalées. Cette digitalisation s’accompagne d’une montée en puissance de l’économie partagée, avec des sociétés comme Uber ou Airbnb qui contribuent à créer de nouveaux modèles économiques sur certains secteurs bien établis.

De nombreuses sociétés se trouvent aujourd’hui dans l’obligation d’investir pour survivre face à ces nouveaux entrants dans des secteurs aussi divers que la distribution, les médias ou les services financiers. Ceci constitue également une source d’opportunités pour les investisseurs. Selon le Fonds Monétaire International, l’économie digitale croît trois fois plus rapidement que l’économie mondiale.

Que se passe-t-il en 60 secondes sur internet?

Connectés en permanence

Millennials

Cette montée en puissance s’accompagne également de l’arrivée au pouvoir de la première génération de personnes (nées entre 1980 et 2000) qui sont nées et ont grandi dans cet environnement connecté, et qui cherchent systématiquement la solution à leurs problèmes sur internet. Un grand défi de la digitalisation de l’économie est l’analyse des flux de données générés par ces milliards d’objets connectés. C’est un des segments qui affichent aujourd’hui la plus forte croissance dans cette thématique de l’économie digitale. Enfin, le potentiel dans les pays émergents reste encore significatif, une grande partie de la population de ces pays ne disposant toujours pas d’accès à internet.

La stratégie axée sur la communication digitale de Pictet Asset Management vise à s’exposer sur ces tendances très actuelles que sont, notamment, le développement du commerce en ligne, les services sur le cloud ou les réseaux sociaux. Les sociétés dans lesquelles la stratégie investit sont parmi les plus innovantes et les plus disruptives du monde actuel.

Mégatendances influant sur cette stratégie

Développement technologique

Les innovations technologiques transforment nos vies et accélèrent l’intérêt et l’utilisation des services interactifs.

Economie interconnectée

De plus en plus, l’activité économique se fait en ligne. E-commerce, cloud computing, réseaux sociaux et appareils mobiles bouleversent la vie des entreprises et des particuliers à travers le monde. En 2020, il y aura 50 milliards d’appareils connectés dans le monde: l’effet d’échelle augmente.

Démocratisation

Connaissances, savoirs et ressources sont désormais à portée de clic. La généralisation d’internet facilite l’accès à l’information et l’utilisation de services interactifs au niveau mondial.

Evolution démographique

Les Millennials (c’est-à-dire les personnes nées entre 1980 et 2000) sont la première génération pour qui les nouvelles technologies sont naturelles et vont de soi. Il s’en est suivi de nouveaux usages et de nouvelles habitudes de consommation de services interactifs.

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