Commander plus rapidement et être payé plus vite : que demander de plus ?

La transformation numérique de notre économie impacte de très nombreux domaines. C'est ainsi que la manière de travailler des entreprises évolue elle aussi. Le réseau et les connexions d'une entreprise font partie de ses atouts. Des réseaux tels qu'Ariba, reliant des utilisateurs professionnels et les aidant à être plus rapides et plus efficaces dans leurs activités, ouvrent de nouvelles perspectives.

Commander plus rapidement et être payé plus vite : que demander de plus ?

© Getty Images/iStockphoto

Tout le monde connaît la facilité des plateformes en ligne et applis permettant de traiter des transactions dans leur intégralité. Songez à Uber, Bol.com of Coolblue. De telles applications apparaissent de plus en plus dans le contexte business-to-business. "Avec Ariba, nous essayons d'automatiser au maximum les processus d'achat et de vente entre entreprises", explique Richard Berkel, Account Executive de SAP Ariba. "Nous connectons les parties concernées, permettons le partage d'informations entre elles et assurons un processus numérisé de bout en bout."

Une solution qui n'intéresse pas seulement le CFO qui doit à tout moment disposer d'informations actualisées et transparentes. "Le réseau Ariba est articulé autour des documents et données que s'échangent les entreprises. D'une part, des processus automatisés assurent un traitement rapide des commandes. Et, d'autre part, nous pouvons également vérifier les données de l'ensemble des documents afin de s'assurer que seules des factures correctes soient encodées. Si la facture ne correspond pas aux accords prévus, le fournisseur en est directement averti. Il ne devra donc pas attendre plusieurs semaines avant d'être informé pour ensuite devoir établir une note de crédit et une nouvelle facture. Nous sommes en mesure d'éviter ce genre d'erreur, d'où une plus grande efficacité et un gain de temps pour toutes les parties."

Des catalogues personnalisés pour éviter les erreurs

Grâce à une telle plateforme, l'ensemble de l'administration liée à une commande commerciale peut être automatisé. Mais ce n'est pas tout. Richard Berkel: "Il est beaucoup plus simple de retrouver un fournisseur ou d'envoyer une demande d'offre. Tout est simplement dans le système. De très nombreux fournisseurs ont également intégré leur catalogue standard dans Ariba. Et si vous prévoyez en tant qu'entreprise des dispositions contractuelles très spécifiques, nous veillons à ce que vous puissiez disposer d'un catalogue personnalisé. Dans une organisation avec plusieurs sièges, tout le monde accède à tout moment à l'offre correcte, au prix exact. Inutile de préciser qu'il est ainsi possible de réaliser des économies."

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"Dans une organisation avec plusieurs sièges, tout le monde accède à tout moment à l'offre correcte, au prix exact."

Vandeputte Safety Experts, société spécialisée en sécurité industrielle et en bien-être, est l'une de ces organisations qui tire profit d'un tel réseau numérique. "Nous avons intégré notre catalogue dans Ariba et assurons le traitement des commandes via ce système", explique Leen Kuijpers. "L'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement s'en est ainsi grandement accélérée."

"Nous accédons beaucoup plus facilement aux numéros de bons de commande. Et toutes les commandes sont directement exactes dans la mesure où le client choisit dans son catalogue personnel sur le système, lequel ne comprend que des produits validés par le responsable de la sécurité de l'entreprise. Etant donné que le bon de commande et la commande sont corrects, nous pouvons envoyer une facture exacte. Et en fin de compte, nous sommes payés plus rapidement. Par ailleurs, nous pouvons également nous concentrer sur notre coeur de métier qui est de garantir la sécurité de nos clients", conclut Leen Kuijpers.

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