"Clients, collaborateurs et gouvernement attendent une approche socialement responsable de la part des entreprises"

Les entreprises pourront bientôt faire appel à BNP Paribas Fortis pour bénéficier de conseils et d'ateliers sur la responsabilité sociétale des entreprises. Une décision prise dans la foulée d'un vaste sondage sur la RSE mené auprès de 640 sociétés. " Notre banque entend faire figure de pionnier et aider les entreprises dans la mise en oeuvre de cette approche, " explique Wilfried Remans, directeur CSR & Public Affairs de BNP Paribas Fortis.

"Clients, collaborateurs et gouvernement attendent une approche socialement responsable de la part des entreprises"

© iStockphoto

" Les entreprises se préoccupent du développement durable depuis longtemps déjà et cherchent à savoir comment elles peuvent avoir un impact positif sur la société, " affirme Wilfried Remans. " Les pouvoirs publics imposent certes des règles plus strictes, mais les clients et les collaborateurs aspirent également à une politique responsable. La banque peut jouer un rôle essentiel à cet égard. Nous percevons, en effet, les défis et les solutions qui correspondent aux particuliers, aux entreprises et aux pouvoirs publics. "

BNP Paribas Fortis et Trendhuis ont uni leurs efforts à l'occasion du trophée du 'CSR Professional of the Year'. Les deux institutions ont mené une étude sur la responsabilité sociétale des entreprises auprès de 640 organisations, comprenant à la fois des PME et des acteurs de plus grande envergure. " Nous avons sondé leurs connaissances en matière de RSE, notamment pour savoir comment elles l'intègrent précisément à leurs activités et ce qu'elles attendent des parties prenantes. Nous souhaitons à présent approfondir ces informations et les utiliser pour mettre en place des ateliers RSE pour nos clients. "

La RSE pour réduire les coûts à long terme

L'étude a montré que les entreprises prennent déjà de nombreuses mesures concrètes sur le plan de la responsabilité sociétale. " Elles investissent dans des solutions durables et adaptent leurs processus. Dans le secteur du transport, par exemple, les marchandises sont empilées plus intelligemment pour réduire les émissions de CO2. D'autres entreprises offrent de plus en plus de possibilités de télétravail à leurs collaborateurs pour leur éviter des déplacements inutiles en voiture. Toutes ces mesures ont un impact positif sur l'environnement, mais se révèlent aussi réductrices de coûts, surtout à long terme. "

Wilfried Remans

Wilfried Remans

Nos clients, surtout les PME, craignent toutefois la concurrence déloyale des entreprises qui n'investissent pas dans la RSE. " En tant que banque, nous entendons apaiser ces craintes en donnant nous-mêmes le bon exemple. Nos clients s'expriment davantage depuis la crise financière. Ils attendent de nous et des grandes entreprises en général que nous apportions une contribution aux défis sociétaux. Nous avons donc conçu des produits qui ont un impact positif sur la société. Nos clients peuvent ainsi investir dans des thèmes durables spécifiques, comme les énergies renouvelables, ou dans des fonds qui ne comprennent que les entreprises les plus performantes en termes de développement durable. "

Partager

Les grandes entreprises et les entreprises sociales peuvent aider les PME à prendre conscience du potentiel de la RSE.

De plus en plus de responsables RSE

Les grandes entreprises embauchent de plus en plus de responsables RSE et les PME devraient leur emboîter le pas. " Les grandes entreprises et les entreprises sociales peuvent aider les PME à prendre conscience du potentiel de la RSE. Des initiatives telles que le trophée du 'CSR Professional of the Year' y contribuent assurément. Pour faire le plein d'inspiration, les entreprises peuvent, en outre, participer aux nombreux ateliers et rassemblements qui sont organisés dans tout le pays. Le fait que les objectifs de développement durable des Nations Unies insistent tant sur l'importance de la collaboration ne doit rien au hasard : les défis sont tout simplement trop importants. "

"Clients, collaborateurs et gouvernement attendent une approche socialement responsable de la part des entreprises"

© Getty Images/iStockphoto

BNP Paribas Fortis propose, dès aujourd'hui, les outils qui permettront d'aider les clients. " Notre Green Desk explique aux entrepreneurs comment passer facilement aux énergies renouvelables. Nous aidons également les entreprises à se réinventer par le biais de nos centres d'innovation. Nous corrélons, par ailleurs, les prêts octroyés à certaines grandes entreprises à leur score ESG (facteurs environnementaux, sociétaux et de gouvernance). Si elles réalisent des progrès et obtiennent de meilleurs résultats après un certain temps, leur taux est automatiquement revu à la baisse. Ces efforts sont véritablement indispensables si nous voulons accroître la conscientisation. La banque BNP Paribas Fortis est d'ores et déjà ravie de s'engager sur cette voie. "

Nos partenaires