Best Managed Companies: un benchmark pour mesurer le succès des entreprises

Si un jury indépendant n'élira les premières Best Managed Companies que le 18 avril prochain, le programme business de Deloitte peut s'appuyer sur une tradition bien ancrée et une solide réputation. Voici 25 ans en effet que ce label de qualité a été créé au Canada, avant donc d'être prochainement déployé à l'échelle internationale.

Best Managed Companies: un benchmark pour mesurer le succès des entreprises

Nikolaas Tahon, Managing Partner Deloitte Private. © Thomas De Boever

" Nous avons rencontré les initiateurs canadiens à plusieurs reprises avant d'adapter le concept aux spécificités belges ", explique Geert Noels (cofondateur et CEO d'Econopolis, partenaire du programme business). " Le programme est encore plus axé sur la pratique afin d'être le plus utile possible pour nos entrepreneurs. Notamment en remettant tout à notre échelle. La Belgique n'a pas la taille du Canada - il faut adapter la taille de l'aquarium à son poisson et notre vivier n'a rien de comparable à celui d'Amérique du Nord. Une entreprise belge cotée en Bourse que nous considérons comme grande ne se hisse que rarement dans le STOXX 600. Grâce au programme canadien, des entreprises sont entre-temps devenues des valeurs sûres. Attention, tel n'a pas été le cas dès la première année. Il faut donner du temps au temps. D'ailleurs, on retrouve même désormais des entreprises qui se targuent d'un 'platinum award', entendez qu'elles ont été élues 'best managed' durant sept années consécutives et démontrent ainsi qu'elles adoptent une stratégie particulièrement cohérente. "

Transmettre le flambeau

" L'on pourrait se demander pourquoi nous ne nous inscrivons qu'aujourd'hui dans cette tradition ", s'interroge la cheville ouvrière des Best Managed Companies belges, Nikolaas Tahon (Managing Partner Deloitte Private). " Tout simplement parce que nous nous sentons prêts à soutenir ce programme à présent que Deloitte Private a effectivement quitté les starting-blocks. Deloitte Private est un programme dans lequel nous proposons de regrouper l'ensemble des connaissances et de l'expertise que nous offrons aux entreprises privées belges. L'objectif est de réfléchir de manière très stratégique et d'examiner la manière de mieux répondre encore aux besoins de nos entreprises. Le fait que cette initiative existe également dans d'autres pays se révèle particulièrement intéressant pour nous lorsque nous accompagnons un client qui entend se développer à l'international. "

Partager

L'objectif est de réfléchir de manière très stratégique et d'examiner la manière de mieux répondre encore aux besoins de nos entreprises.

Tahon: " La Belgique se trouve en outre dans une phase cruciale de sa transformation économique. Par ailleurs, nous sommes et restons un pays de transit dans un monde globalisé, mais aussi une terre de la connaissance où la R&D est reine et où de très nombreuses PME et entreprises familiales et privés se tournent vers l'international. Il est essentiel que ces entreprises puissent trouver l'accompagnement nécessaire, notamment dans le cadre des Best Managed Companies. Dans bon nombre d'entreprises dirigées par des baby-boomers, le flambeau doit être progressivement transmis à la nouvelle génération. Un grand nombre de ces entreprises a évolué depuis leur création pour passer d'une petite PME à un acteur mondial, avec une complexité et une taille d'organisation totalement différentes. Cela exige un management tout à fait autre, de même qu'un encadrement pour accompagner cette transformation. "

La philosophie en quelques mots

Tout comme la Belgique, le Canada se caractérise par un esprit d'entreprenariat très fort, tandis que nombre d'entreprises familiales et PME sont particulièrement professionnelles dans leur gestion, sans pour autant en être pleinement conscientes ou avoir mis en place un cadre formel adéquat. Mais pourtant avec de brillants résultats.

Souvent, ces entreprises se replient sur elles-mêmes et ne trouvent guère de support lorsqu'elles veulent se développer ou se réinventer. Telle est l'ambition des Best Managed Companies qui visent à benchmarker les entreprises et challenger leur équipe de direction sur le long terme. Les quatre piliers de ce programme sont une stratégie claire, des compétences fortes, une implication de l'entreprise et des performances financières solides.

L'aspect crucial du programme est la communauté des Best Managed Companies qui partagent leurs connaissances et leurs expériences en privilégiant la confidentialité. Les entreprises ne sont pas 'best managed' pour une année seulement et il n'y a pas qu'un seul vainqueur, mais l'ambition est d'engager les entreprises qui décrochent ce titre et leur équipe de direction dans un processus à long terme.

Are you a Best Managed Company? Découvrez ici notre vidéo de lancement (anglais):

Lisez ici plus d'articles sur Best Managed Companies 2018.

Nos partenaires