Best Managed Companies: où sont les champions?

Dans sa quête des Best Managed Companies de Belgique qu'elle souhaite encadrer, Deloitte s'appuie sur l'expertise et l'apport de partenaires indépendants à la réputation irréprochable : Solvay Brussels School of Economics and Management et Econopolis.

Best Managed Companies: où sont les champions?

Nikolaas Tahon (gauche) et Manuel Hensman (droite). © Thomas De Boever

" Nous recherchons des entreprises affichant des résultats financiers solides comme résultante d'une stratégie claire, de compétences fortes et d'une implication étroite de l'ensemble des collaborateurs. Il doit s'agir d'un ensemble cohérent. Pour le dire sous forme de boutade : à quoi sert-il d'avoir la meilleure stratégie si personne ne la suit ? Il vaut mieux en effet une stratégie éprouvée qui soit exécutée de manière irréprochable ", estime Nikolaas Tahon, Managing Partner Deloitte Private. " Je suis convaincu que nous découvrirons des entreprises qui performent en toute humilité et modestie, tout en restant cependant parfois sous le radar. En somme des 'hidden champions', des champions cachés. "

" De même, dans notre approche, nous entendons être très humbles ", ajoute Manuel Hensmans, professeur à la Solvay Brussels School of Economics and Management. " Je m'explique : il existe de très nombreuses théories ainsi que quantité d'ouvrages sur le management - en général américains -, mais le contexte dans lequel évoluent les entreprises que nous ciblons est en général totalement différent. Il s'agit d'évaluer la valeur de ce contexte typiquement belge. Nous devons commencer par la spécificité des entreprises, leur donner l'occasion de l'expliquer et de continuer à capitaliser sur ces bases. Je considère ces entreprises comme des bijoux cachés, des diamants bruts qu'il faut polir. Il n'est pas impensable de croire qu'il nous faudra quelques années en tant que chercheurs pour découvrir les 'promising practices' adéquates, lesquelles seront sans doute différentes des pratiques récompensées typiquement à l'échelle internationale. Pour nous, il s'agit d'une recherche-action. Dans notre analyse, nous nous intéressons évidemment aux processus et aux structures, mais cela n'implique pas forcément de négliger le récit humain et la passion. "

Partager

Je considère ces entreprises comme des bijoux cachés, des diamants bruts qu'il faut polir.

Geert Noels, CEO Econopolis.

Geert Noels, CEO Econopolis. © Thomas De Boever

Geert Noels (CEO d'Econopolis): " Nous entendons mettre en avant les entreprises privées particulièrement performantes pour leur stratégie claire, leur quête de talents et leurs ambitions de croissance. Les PME traversent différentes phases de croissance, chacune ayant ses propres défis. En coachant et en rapprochant les entreprises sélectionnées, nous entendons les aider à traverser ces phases de croissance de manière durable en les mettant au défi et en les confrontant à leurs réalités. "

L'ambition est de créer une communauté autour et avec les Best Managed Companies. " D'ores et déjà, une demande existe de la part du monde de l'entreprise ", estime Tahon. " Nous allons mettre en place des colloques et des forums professionnels qui permettront aux entreprises d'échanger leurs bonnes pratiques. Pour une petite entreprise, il est intéressant d'apprendre d'une grande structure, et l'inverse est également vrai. Les grandes entreprises s'intéressent évidemment à la réussite d'acteurs plus petits et agiles, dont ils peuvent apprendre de nouvelles choses. Nous misons résolument sur la fertilisation croisée. "

Noels : " Ce faisant, les Best Managed Companies peuvent échanger des informations et des outils qui les aideront à atteindre le plus haut niveau et à s'y maintenir. A cet égard, nous pouvons notamment jouer un rôle d'inspirateur en mettant sur la table différentes tendances et thèmes qui se dégagent dans l'économie internationale. "

Comment est élue une Best Managed Company?

- Le programme est ouvert à toutes les entreprises privées belges qui répondent aux critères de participation.

- Les participants sont jugés selon les 'bonnes pratiques' connues du marché, leur gestion des talents, leur passion et leurs résultats financiers.

- Une équipe de coaches (de Deloitte et de ses partenaires) accompagne les entreprises participantes durant l'évaluation en les confrontant aux 'bonnes pratiques' en vigueur dans le secteur de l'entreprise en question.

- Un jury indépendant élira les Best Managed Companies. Le nom des lauréats sera rendu public le 27 avril 2018.

- Les entreprises qui désirent utiliser les connaissances et le framework des Best Managed Companies pour mettre en place en une journée avec leur équipe de management un plan d'action précis destiné à renforcer leurs activités peuvent participer à une session de labo Best Managed Companies.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 novembre 2017 via www.bestmanaged.be

Are you a Best Managed Company? Découvrez ici la vidéo de lancement (anglais):

Lisez ici plus d'articles sur Best Managed Companies 2018.

Nos partenaires