Assurez la continuité de votre entreprise

Lorsqu'en tant que gérant, vous êtes sur la touche pour une longue période en raison d'une maladie ou d'un accident, la continuité de votre entreprise est mise à mal. En contractant une assurance Chiffre d'affaires, vous garantissez votre chiffre d'affaires durant cette période.

Assurez la continuité de votre entreprise

© Getty Images/iStockphoto

Si les choses ont déjà pas mal évolué ces dernières années, un indépendant demeure moins bien protégé qu'un employé sur le plan du droit social. Si vous êtes dans l'incapacité de travailler suite à une maladie ou un accident, vous toucherez des indemnités légales de la mutuelle. Vous devez toutefois être en incapacité totale de travail et ne bénéficieriez d'une indemnité qu'à partir du deuxième mois. En outre, cette indemnisation forfaitaire journalière se révèle en général insuffisante pour maintenir votre niveau de vie. En contractant une assurance Revenu Garanti, vous recevrez une rente mensuelle en compensation de cette perte de revenus.

'L'assurance Revenu Garanti est largement généralisée dans les entreprises. En cas de maladie ou d'accident, vous toucherez comme gérant une indemnité correspondant à 80% du salaire brut. En pratique, ce montant se révèle souvent décevant : pour des raisons fiscales, de nombreux gérants s'octroient un salaire brut très faible. Par conséquent, en cas de maladie ou d'accident, ils ne reçoivent qu'une indemnité limitée de leur police Revenu Garanti', explique Lieven Demeulenaere, account manager Life auprès de la compagnie d'assurances Vivium.

Partager

Si un gérant se retrouve sur la touche, le chiffre d'affaires peut s'en ressentir lourdement tandis que les coûts continuent à affluer. Avec le risque de signifier la fin de l'activité.

Lieven Demeulenaere, account manager Life auprès de la compagnie d'assurances Vivium

Lieven Demeulenaere, account manager Life auprès de la compagnie d'assurances Vivium

En outre, bon nombre de gérants sont pratiquement indispensables. Si une telle figure clé se retrouve sur la touche, le chiffre d'affaires peut s'en ressentir lourdement tandis que les coûts continuent à affluer. Avec le risque de signifier la fin de l'activité. Afin de vous prémunir face à un tel risque, vous avez intérêt en tant que gérant à contracter une assurance Chiffre d'affaires. Ce sont surtout les sociétés individuelles et les PME qui représentent le public cible.

Egalement pour deux gérants

Le montant de l''indemnité est plafonné à maximum 60% du chiffre d'affaires et dépend du degré d'incapacité de travail. L'indemnité est versée à partir d'une incapacité de 25%, mais à partir de 67%, vous recevrez la totalité du montant. Le bénéficiaire de l'assurance est la société. Le fisc considère l'indemnité comme un revenu qui sera dès lors soumis à l'impôt sur les sociétés. Cela dit, la prime versée est totalement déductible fiscalement en tant que frais professionnels.

Si votre société compte deux gérants, vous pouvez conclure une assurance Chiffre d'affaires pour les deux personnes. 'Si ces deux gérants sont tout aussi indispensables, vous pouvez utiliser un ratio de 50/50. Mais il existe évidemment d'autres proportions possibles', insiste Lieven Demeulenaere.

Nos partenaires