Actualisez votre portefeuille chaque année

Investir est par définition un exercice à long terme. Il n'empêche que votre portefeuille peut évoluer fortement au fil du temps. Comment assurer un suivi parfait et qui prend en charge ce suivi?

Actualisez votre portefeuille chaque année

© Getty Images/iStockphoto

Investir ne se fait pas en un tournemain. Il faut en effet savoir par où commencer: quel est le potentiel d'une action ou d'un fonds et quelles sont les perspectives et les risques? C'est ainsi qu'acheter et vendre des actions exige pas mal d'expertise et de suivi. Comparativement, la gestion d'un fonds d'investissement se révèle nettement moins complexe. Les investisseurs unissent leurs forces dans un tel fonds, tandis que le gestionnaire de fonds répartit le capital entre les différents produits d'investissement, comme les actions et obligations.

En investissant dans un fonds, vous évitez le suivi plutôt complexe d'actions individuelles. Cela signifie-t-il que vous n'avez aucune prise sur un tel fonds d'investissement? Evidemment non. Il est recommandé de consulter au moins une fois par an votre conseiller en investissements pour aborder la composition et les performances de votre portefeuille. Il est important à cet égard d'évaluer si la composition de votre portefeuille donne toujours les résultats correspondants à vos attentes, mais aussi à votre profil d'investisseur.

Partager

"En investissant dans un fonds, vous évitez le suivi relativement complexe d'actions individuelles."

Analysez votre portefeuille et votre profil

Au fil du temps, votre situation personnelle et financière peut évoluer, ce qui modifie votre profil d'investisseur. Dans ce cas, un ajustement de la composition de votre portefeuille peut se révéler utile. De même, des modifications peuvent avoir eu lieu dans la composition des fonds. Il est important de continuer à s'informer de la stratégie du gestionnaire de fonds et des risques qu'il prend dans la composition du fonds. Pour assurer un suivi tant de votre propre portefeuille que des fonds d'investissement qui le composent, vous pouvez faire appel au conseiller en investissements de votre banque.

En savoir plus sur:

Nos partenaires