4 indépendants sur 5 insuffisamment assurés contre la perte de revenus

Les chiffres officiels font état d'une réalité implacable : un indépendant qui est chef de ménage doit se satisfaire d'une indemnité de 1.460,42 euros bruts par mois s'il est incapable de travailler suite à un accident ou une maladie. Pour la plupart des indépendants, ce montant est insuffisant pour survivre financièrement.

4 indépendants sur 5 insuffisamment assurés contre la perte de revenus

© Getty Images/iStockphoto

Saviez-vous d'ailleurs qu'en tant qu'indépendant, vous ne percevrez rien le premier mois? Ce n'est qu'à partir du deuxième mois en effet que vous recevez une indemnité légale. Et celle-ci est forfaitaire, ce qui signifie qu'il s'agit d'un montant fixe qui ne tient pas compte de vos revenus réels.

'Pour de nombreux indépendants, cette situation apparaît loin de leur réalité quotidienne. Or un complément de revenu apparaît comme une absolue nécessité en cas d'accident ou de maladie : les frais courants doivent continuer à être payés, les enfants doivent pouvoir poursuivre leur scolarité, il faut que le ménage tourne, etc.', explique Greet Geeroms, Senior Advisor Stratégie Vie chez Vivium.

Greet Geeroms, Senior Advisor Stratégie Vie chez Vivium

Greet Geeroms, Senior Advisor Stratégie Vie chez Vivium

Avec une assurance Revenu Garanti, vous pouvez assurer vos revenus en fonction de votre situation personnelle et professionnelle. Vous pouvez déterminer vous-même le montant de vos revenus de remplacement (jusqu'à maximum 80% de vos revenus professionnels imposables) ainsi que la durée de la période d'attente (le délai de carence). Des délais d'attente plus longs peuvent influencer positivement la prime. De même, vous pouvez déterminer vous-même pour quelles causes d'incapacité de travail vous souhaitez être assuré. 'Ce sont surtout les indépendants débutants, qui n'ont pas encore d'importantes réserves financières, qui ont intérêt à bien protéger leurs revenus', insiste encore Greet Geeroms. 'Et ils ont un avantage complémentaire : plus ils commencent tôt, plus la prime est faible.'

Avantage fiscal

Les primes liées à un Revenu Garanti sont déductibles à 100% des revenus professionnels au titre de frais professionnels réels. Et lorsque vous serez dans l'incapacité de travailler suite à une maladie ou un accident, l'indemnité mensuelle sera imposée comme un revenu de remplacement, ce qui vous permettra éventuellement en tant qu'indépendant de bénéficier d'une réduction d'impôt du fait d'un taux d'imposition réduit.

Partager

Un complément de revenu apparaît comme une absolue nécessité en cas d'accident ou de maladie. Ce sont surtout les indépendants débutants, qui n'ont pas encore d'importantes réserves financières, qui ont intérêt à bien protéger leurs revenus.

Une assurance Revenu Garanti peut également être combinée à une assurance Chiffre d'affaires. 'L'incapacité de travail de l'une des figures clés d'une société unipersonnelle ou d'une petite PME peut se traduire par une sérieuse perte de chiffre d'affaires, voire à terme même la faillite. Grâce à une assurance Chiffre d'affaires, votre entreprise sera en mesure de continuer à payer une partie des frais courants. De même, ces primes sont déductibles fiscalement à 100%, la rente versée faisant partie de la base imposable à l'impôt des sociétés', conclut Greet Geeroms.

La situation de chaque indépendant est différente. La constitution d'une assurance Revenu Garanti est donc en général un travail sur-mesure. Faites-vous dès lors toujours conseiller par votre courtier. Celui-ci est le mieux à même de connaître votre situation spécifique.

Nos partenaires