Télécoms: les consommateurs satisfaits des services mais moins des tarifs

(Belga) D’une façon générale, les consommateurs sont assez satisfaits des services offerts par les opérateurs télécoms mais le sont moins des tarifs, ressort-il de l’enquête annuelle “les télécoms du point de vue des consommateurs” réalisée pour le compte de l’Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT).

En 2013, ce sont surtout les services internet à la maison et les services de télévision qui ont occasionné des soucis aux consommateurs. Dans une majorité des cas, il s’agissait de services inactifs ou de coupures de longue durée. L’enquête montre que 45% des consommateurs choisissent un opérateur surtout pour des raisons économiques: prix ou intérêt d’une offre groupée. C’est davantage que lors de la précédente enquête, menée en 2012. Mais seulement 41% des consommateurs déclarent avoir comparé les offres lorsqu’ils ont pour la dernière fois changé de fournisseurs de services. “L’habitude est également un critère généralement influent. En outre, les adolescents et les jeunes adultes semblent nettement plus sensibles à l’influence des amis et de la famille, que ce soit par conseil ou par imitation”, souligne l’IBPT dans un communiqué. En outre, comme lors de l’enquête de 2012, une majorité de consommateurs ne pensent pas bénéficier de l’offre la moins chère du marché et trouvent toujours qu’il est difficile de comparer les prix et les services. “Il est intéressant de noter qu’une minorité de répondants utilisent le comparateur tarifaire de l’IBPT (www.meilleurtarif.be). Cette situation pourrait cependant évoluer car le comparateur semble plus connu en 2013 qu’en 2012”, constate encore l’IBPT. Un tiers des utilisateurs de ce comparateur ont changé de plan tarifaire ou d’opérateur après avoir consulté ce site internet. Les raisons qui poussent les consommateurs à changer, ou pas, d’opérateur ont également été passées sous la loupe. Si une grande partie des consommateurs n’ont pas changé de plan tarifaire ou d’opérateur, c’est souvent parce qu’ils se déclarent satisfaits de leur opérateur actuel. Parmi ceux qui ont changé au cours des trois dernières années, 73% l’ont fait pour profiter d’une promotion chez un autre opérateur. Au total, près d’un tiers des personnes ont changé d’opérateur au cours des trois dernières années. (Belga)

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