Un chronographe qui réunit deux univers

Après la montre Vintage Falcon lancée il y a deux ans à l’occasion du 50e anniversaire du jet privé Falcon signé Dassault, Bell & Ross propose la BR 03-94 Rafale qui met à l’honneur le Rafale, l’avion de chasse multi-rôles le plus puissant du marché. Un chronographe qui réunit deux univers chers à cette maison horlogère française : l’aviation militaire et l’horlogerie.

” Un bel avion est un avion qui vole bien “, disait Marcel Dassault, fondateur de l’entreprise aéronautique française devenue par la suite Marcel Dassault Industries et réputée notamment pour sa série Mirage. La marque horlogère Bell & Ross s’inscrit dans cette même philosophie : une réalisation, si avancée soit-elle, n’est vraiment belle que si elle exécute à la perfection les fonctions pour lesquelles elle est conçue.

Pour mettre au point un instrument d’horlogerie du meilleur niveau, contact a été pris avec divers maîtres horlogers et designers mais aussi avec des ingénieurs et des pilotes professionnels. En matière de lisibilité, de fiabilité et de performances, les instruments aéronautiques se posent en véritables références. En toute logique, la nouvelle BR 03-94 Rafale repose, elle aussi, sur ces principes fondamentaux chers à Bell & Ross, s’inscrivant parfaitement dans la vision de la marque qui veut que la forme soit mise au service de la fonction et du matériau.

Le Rafale peut mener l’ensemble des missions militaires jadis prises en charge par sept avions de chasse différents.

A l’image de l’avion de combat Rafale, le chronographe BR 03-94 Rafale est constitué de matériaux novateurs de qualité supérieure. Son boîtier est réalisé entièrement en céramique ultrarésistante, un matériau fréquemment utilisé en astronautique et en aviation, notamment pour fabriquer des pièces très exposées aux phénomènes de corrosion et d’érosion ou devant résister à des températures extrêmes – d’où son usage dans la fabrication de boucliers thermiques et de nez de missiles. Pratiquement aussi dure que le diamant, la céramique résiste extrêmement bien à l’usure et présente l’avantage d’être plus légère que l’acier, hypo-allergène, et d’offrir un grand confort thermique puisque sa température s’aligne rapidement sur celle du corps.

Pour pouvoir réaliser sa version céramique, il a néanmoins fallu que les designers de Bell & Ross modifient la structure déjà très complexe du boîtier de la BR 03-94. La boîte en céramique a été construite selon un nouveau concept et en fonction du mouvement automatique du chronographe BR-CAL 30. Outre le fait de garantir la rigidité et l’étanchéité du boîtier, les vis contribuent au caractère viril et sportif de son aspect.

La façon dont est née la collaboration entre les deux marques semble de prime abord relever du secret d’Etat. Ilinca Fedeles, attachée de presse internationale de Bell & Ross : ” D’une manière spontanée. Les deux labels travaillent l’un et l’autre dans l’univers aéronautique et se rencontrent donc régulièrement – lors de meetings aériens, par exemple. C’est lors d’un tel événement, plus précisément en marge d’une exposition de photos, qu’ont eu lieu les premiers entretiens entre Vadim Feldzer, directeur de la Falcon Global Communications chez Dassault Aviation, et moi. Peu de temps après, en 2013, la Vintage Falcon – la première montre Bell & Ross éditée à l’occasion du 50e anniversaire du jet privé Falcon – est devenue réalité. Deux modèles ronds ont été lancés, qui rendaient hommage aux deux marques : un modèle simple à trois aiguilles avec date et un chronographe, tous deux en édition limitée. Cette Vintage Falcon est aussi un hommage à l’aviation civile des années 1960. Comme Bell & Ross fabrique également des montres d’inspiration militaire, il a été décidé de refaire l’exercice avec le modèle carré BR 03. Une initiative qui a donné naissance à la BR 03-94, en hommage au Rafale. “

Un chronographe qui réunit deux univers

CHANEL, TROISIÈME ACTIONNAIRE

La marque Bell & Ross a été créée en 1992 par Bruno Belamich (Bell) et Carlos Rosillo (Ross). Bruno Belamich, directeur artistique : ” A l’issue de ma formation de cinq ans en design à l’Ecole Supérieure de la Création Industrielle, j’ai été appelé pour mon projet de fin d’études, à concevoir une nouvelle marque de montres. Le logo de Bell & Ross, qui ressemble à une montre aplatie, y figurait déjà. Très vite, j’ai fait le choix de créer une montre carrée, en référence aux instruments de bord d’un avion. Le reste ne relevait plus que des détails mais chacun d’eux a sa signification et sa fonction. J’ai réalisé plusieurs centaines de dessins avant que la BR 01 ne trouve sa forme définitive. Et une telle conception requiert de travailler au dixième de millimètre. ” La BR 03-94 Rafale s’inscrit plus que jamais dans cette filiation du design avec les instruments de bord aéronautiques. Pour la céramique du boîtier, Bell & Ross a fait appel à G&F Châtelain SA, l’atelier de céramique de La Chaux-de-Fonds que Chanel a acheté en 1993.

Très vite, j’ai fait le choix de créer une montre carrée, en référence aux instruments de bord d’un avion.

Bruno Belamich : ” Beaucoup ignorent que Chanel est détenteur de 40 % des actions de Bell & Ross, ce qui en fait le troisième actionnaire. Chanel International BV n’est pas coté en Bourse. Le holding est à 100 % entre les mains des Wertheimer, une famille de haut rang qui s’intéresse à l’horlogerie, à la créativité et au secteur du luxe dans son ensemble. Et qui développe une vision à long terme dans ses affaires. Chez Bell & Ross, elle se concentre avant tout sur l’opérationnel. Chanel participe au financement, à la stratégie et au développement commercial de l’entreprise mais fournit également des conseils lorsque cela s’avère nécessaire, notamment sur le plan juridique. C’est considérable pour une ” petite ” marque telle que la nôtre. Et cela relève de la philanthropie. Car si les chiffres ont leur importance – ce sont de véritables hommes et femmes d’affaires du secteur du luxe -, c’est le respect de la création, du produit et d’une vision à long terme qui prime. Dans un certain nombre de sociétés (cotées en Bourse), ce n’est pas ainsi que les choses se passent, car elles visent essentiellement à faire le plus de bénéfice possible en un minimum de temps. Je rencontre régulièrement les Wertheimer et, selon moi, ils figurent parmi les meilleurs associés au monde, précisément parce qu’ils accordent de l’importance au long terme. Chanel nous assiste aussi en termes de distribution. Ainsi, lorsque nous avons le souhait d’avoir un ancrage à l’étranger – en Chine ou aux Etats-Unis, par exemple -, nous pouvons bénéficier de leurs connexions pour créer un réseau local. “

Un chronographe qui réunit deux univers

” Nous sommes associés à Chanel depuis 1997. A cette époque, nous n’étions qu’à deux – Carlos Rosillo et moi – alors qu’un nombre croissant de clients s’intéressaient à notre label. Mais la croissance exige des moyens financiers dont nous ne disposions pas. Nous nous sommes donc adressés à quelques banques qui ne se sont pas montrées intéressées : la marque n’était pas suffisamment importante et nous étions trop jeunes. L’une d’elles nous a néanmoins mis en contact avec la famille Wertheimer, sachant que celle-ci soutenait Chanel qui désirait investir dans l’horlogerie. L’accord avec Chanel a été conclu au bout d’un an et nous a considérablement aidés à développer l’entreprise – lorsque nous sommes arrivés sur le marché en 1992, la concurrence était déjà extrêmement rude. Le secret de notre succès vient sans aucun doute de l’originalité de notre offre – des montres à identité forte et à prix raisonnables. “

” Nous n’avions aucune obligation de nous tourner vers Chanel pour la céramique de la BR 03-94 Rafale – nous travaillons également en collaboration avec un producteur indépendant de Bienne – mais cela paraissait un choix logique. En tant que pionnier en matière de céramique – celle qui sort de ses fours est prête à l’usage et n’exige pratiquement aucune manipulation -, G&F Châtelain SA possède une expertise considérable, en particulier une excellente maîtrise du matériau à sa sortie du moule, sur le plan des dimensions de l’objet, de la précision et de la finition. Cela dit, si nous ne pouvons pas y obtenir la couleur de céramique que nous souhaitons, nous nous adressons sans hésitation à un autre producteur. “

DESSINER UN AVION

Bell & Ross partage avec Dassault Aviation la même passion pour l’aviation. Bruno Belamich : ” Le Rafale est l’avion de chasse multi-rôles le plus puissant du marché. Il est synonyme d’excellence, une qualité à laquelle Bell & Ross s’associe volontiers. Notre marque est spécialisée dans la confection de chronographes liés à l’aviation – on peut considérer qu’il y est la complication de loin la plus importante, étant constamment utilisé pour mesurer de faibles intervalles chronologiques. “

L’orange visible sur deux aiguilles de la BR 03-94 Rafale réfère à une couleur essentielle dans l’aviation.

Le cadran antireflet de la montre Rafale est habillé de la même couleur que le fuselage de l’avion de combat Rafale – un gris monochrome de camouflage – et ses chiffres rappellent la typographie des lettres de l’immatriculation indiquée sur la carlingue du bombardier. Deux des aiguilles sont colorées en orange (une couleur essentielle dans l’aviation, qui est aussi celle des vols d’essai), ce qui les rend bien visibles. Le fond du petit compteur de secondes est décoré d’une silhouette de Rafale. L’échelle du tachymètre permet de calculer la vitesse.

Piloter un avion reste l’un des grands rêves masculins. Mais Bruno Belamich va un pas plus loin : il désire en concevoir un. ” Je me vois très bien, au moment venu, créer une voiture ou un avion. Fiable et robuste. Land Rover est à l’automobile ce que Bell & Ross est à l’horlogerie. Nombre de designers rêvent d’aménager un hôtel, mais ce n’est pas mon cas. Je pourrais, en tant que designer, me consacrer à l’architecture d’intérieur, mais il s’agit d’un métier en soi – il exige une véritable spécialisation que l’on met au moins dix ans à acquérir. “

” En revanche, en matière de moteurs, nous n’en sommes pas à nos débuts. Nous en avons déjà réalisé quelques-uns en collaboration avec Shaw, un dealer/tuner britannique de Harley-Davidson : le Nascafe Racer, en 2011, et la B-Rocket Custom Bike que nous avons utilisée pour soutenir le lancement de nos montres B-Rocket. Nous avons l’intention de donner une suite à cette aventure, mais toujours de manière créative. Je ne suis ni ingénieur, ni technicien, ni même artiste, je suis designer – quelqu’un qui s’occupe de l’aspect créatif et de l’esthétique du projet. “

” Ceci ne m’a pas empêché de participer au travail d’architecture intérieure de notre boutique de Londres. Et je le ferai peut-être encore au cas où nous serions appelés à ouvrir un musée. Cela pourrait arriver un jour. Nous avons conservé un exemplaire de chacune des montres que nous avons réalisées. “

TEXTE ANJA VAN DER BORGHT

Un chronographe qui réunit deux univers

LA POLYVALENCE DU RAFALE

Le Rafale est un bimoteur imposant, un chasseur à réaction supersonique à plan canard développé par le constructeur français Dassault Aviation pour répondre tant aux besoins de la force aérienne française (la plus ancienne au monde – elle a été créée en 1909) qu’à ceux de la marine française. Cet avion de combat haute technologie a été mis en service par cette dernière en 2004, et par la force aérienne en 2006. Il peut mener l’ensemble des missions autrefois prises en charge par sept avions de combat différents, parmi lesquels le Super Etendard, le Mirage F1, le Mirage III, le Mirage V et le Mirage 2000. De là, son appellation de multi-rôles.

Michaël Brocard, pilote de combat de l’armée française, vole depuis dix ans déjà à bord du Rafale : ” Ce qu’il a d’extra- ordinaire, c’est qu’il offre beaucoup plus de possibilités que tous les autres avions. Nous avons pu le constater en Afghanistan, au Mali et en Libye. Il offre un grand confort en matière de pilotage et on s’y sent très en sécurité, même en territoire ennemi. C’est lié à ses diverses fonctions. Il peut être engagé dans la protection de l’espace aérien, dans des raids aériens tant sur des installations fixes que sur des cibles mobiles – tanks ennemis ou autres véhicules blindés – mais aussi sur les systèmes de défense aérienne et les lanceurs de missiles ennemis. Il convient également pour des attaques longue distance, des opérations de reconnaissance, de l’intimi-dation nucléaire et l’approvisionnement en vol d’avion de combat à avion de combat. “

Le Rafale se caractérise par son aérodynamique supérieure, fondée sur son aile delta et sa configuration d’ailes en canard – de petites ailes montées à l’avant du carénage qui rendent l’avion particulièrement manoeuvrable. Autres caractéristiques : les systèmes d’avionique et la puissance des moteurs – deux Snecma M88-2. Le Rafale peut être équipé d’armes air-air ou air-sol. Son système d’attaque et de navigation permet de reconnaître des terrains en pilote automatique tout en restant invisible, ce qui accroît les chances de survie en espace aérien ennemi. La forme de son fuselage et l’utilisation de matériaux composites le rendent diffi-cilement détectable par les radars.

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