Vivez une expérience unique au goût de rhum à la Zacapa Room

23/06/15 à 15:32 - Mise à jour à 24/06/15 à 15:46

Le chocolat vous emmène au septième ciel ? Trempez alors vos lèvres dans ce qui a vieilli encore plus haut. Mieux : combinez les deux et vivez une expérience gustative à couper le souffle.

Vivez une expérience unique au goût de rhum à la Zacapa Room

Un rhum d'exception

Trop nombreux sont encore ceux qui ne connaissent le rhum que grâce aux mojitos de seconde zone et aux mélanges écoeurants au cola. D'où leur étonnement quand ils apprennent que le rhum fait lui aussi partie de la gamme des spiritueux premium. Vous pensez que le rhum ne peut pas rivaliser avec un cognac exceptionnel ou un single malt divin ? Détrompez-vous ! La preuve...

Une femme d'exception

Lorena Vásquez, la maîtresse de chais de Zacapa, fait partie des rares femmes à s'être spécialisées dans un domaine autrefois dominé par les hommes. Dès ses premiers pas dans l'industrie du rhum (elle était alors chargée du contrôle qualité chez Zacapa), elle a fait montre d'un sens unique des saveurs et des arômes. C'est grâce à elle si le Zacapa est devenu le spiritueux premium qu'on connaît aujourd'hui.

Lorena Vásquez, la maîtresse de chais de Zacapa.

Lorena Vásquez, la maîtresse de chais de Zacapa. © Shannon Sturgis

Les atouts du Zacapa

Sans entrer dans les détails, on peut dire que les rhums se classent en trois catégories : le rhum distillé à partir de jus de canne à sucre (rhum " agricole " à la mode française), le rhum distillé au départ de mélasse (un résidu du raffinage du sucre) et le style jamaïcain (rhum " pot still ", distillé dans des alambics à repasse). Le Zacapa sort de l'ordinaire dans la mesure où il est distillé à partir de miel de canne à sucre, obtenu en chauffant le jus de canne à sucre pour en faire un sirop. Le miel sans les abeilles, en quelque sorte...

Le rhum Zacapa vieillit sous les tropiques guatémaltèques, mais littéralement " au-dessus des nuages ", à plus de 2 300 m d'altitude.

Le rhum Zacapa vieillit sous les tropiques guatémaltèques, mais littéralement " au-dessus des nuages ", à plus de 2 300 m d'altitude.

La plupart des rhums vieillissent sous un climat tropical. À la clé ? Un processus trois fois plus rapide que pour un whisky écossais moyen. Ce n'est pas le cas du Zacapa. Ce rhum vieillit certes sous les tropiques guatémaltèques, mais littéralement " au-dessus des nuages ", à plus de 2 300 m d'altitude. C'est ce que l'on appelle la " House Above The Clouds ". Il y règne un climat froid qui ralentit considérablement le vieillissement. Associé à une solera en fûts de sherry et de bourbon, ce processus confère au Zacapa un goût unique en son genre.

Zacapa Room à Bruxelles

Les 25, 26 et 27 juin, rendez-vous à la Zacapa Room pour goûter ce rhum hors du commun. Carl Van Droogenbroeck, le prestigieux ambassadeur de Diageo, vous fera vivre une expérience gustative à couper le souffle. Vous dégusterez du rhum accompagné de chocolat griffé Pierre Marcolini.

Carl Van Droogenbroeck, le prestigieux ambassadeur de Diageo, vous fera vivre une expérience gustative à couper le souffle.

Carl Van Droogenbroeck, le prestigieux ambassadeur de Diageo, vous fera vivre une expérience gustative à couper le souffle.

" Distillé à partir des meilleurs ingrédients qui soient, le rhum Zacapa présente une qualité exceptionnelle. C'est la raison pour laquelle nous avons voulu proposer une dégustation unique, accompagnée d'un assortiment du meilleur chocolat belge. L'association du rhum premium et du chocolat garantit une expérience gustative des plus intenses qui vous propulse tout droit au Guatemala ", explique Carl Van Droogenbroeck, invité de la Zacapa Room.

Infos pratiques

Les amateurs pourront participer à la dégustation inoubliable de la Zacapa Room les 25, 26 et 27 juin 2015. Adresse du jour : 78 avenue Louis, 1000 Bruxelles. L'accès est gratuit.

Vu le nombre de places limité, mieux vaut s'inscrire préalablement sur ce site web. L'expérience de la Zacapa Room dure environ une heure.

Inscrivez-vous ici.

En savoir plus sur:

Nos partenaires