En bermuda au bureau : nos conseils pour rester stylé

07/07/17 à 20:07 - Mise à jour à 20:07

Certains seront peut-êtreétonnés mais il est envisageable pour un homme de venir travailler les jambes nues. Quelques conseils.

En bermuda au bureau : nos conseils pour rester stylé

© Getty Images/iStockphoto

Récemment, Joey Barde est allé travailler en bermuda. C'est loin d'être une nouvelle extraordinaire, pensez-vous, si ce n'est que ses mollets nus ont fait le tour des réseaux sociaux en un rien de temps. Son employeur avait en effet jugé qu'un tel short était 'inapproprié' sur le lieu de travail. Mécontent, l'homme a vite dû camoufler cette partie de son corps et a décidé d'enfiler ... une robe afin de répondre aux normes strictes du code vestimentaire en vigueur dans sa société.

On ne doit heureusement pas toujours en arriver là. Si dans certaines entreprises, des personnes seront "choquées" à l'idée d'apercevoir un petit bout de jambe masculine, il n'y a pourtant rien d'aussi insidieux que le port d'un pantalon long lorsque la température est très élevée. La sueur qui coule sur les tibias, chacun en connaît les désagréments. Un bermuda est en réalité le moyen approprié d'y faire face.

Voici quelques conseils pour garder votre crédibilité au bureau si vous y débarquez en bermuda.

1. Checkez la météo

Le port d'un bermuda ou d'un pantacourt peut bien sûr être un soulagement, il est néanmoins préférable pour votre réputation de d'abord consulter la météo avant d'enfiler un bermuda. Ce n'est que s'il fait trop chaud pour partir au travail en pantalon long que vous pouvez choisir un modèle court dans votre garde-robe.

Votre employeur a fixé des règles strictes concernant la tenue vestimentaire sur le lieu de travail et le short est exclu ? Dommage ! Mais être assis toute une journée derrière un bureau avec le dessous des jambes collantes est toujours mieux que d'être congédié car vous n'avez pas respecté le code vestimentaire. Par ailleurs, si une réunion importante est planifiée, ce n'est peut-être pas le moment idéal pour exposer vos jambes.

2. Faites dans la simplicité

Tous les bermudas de votre garde-robe ne sont pas adaptés pour votre lieu de travail. Les motifs imprimés sont à éviter au maximum, non pas parce qu'ils sont susceptibles de déclencher des réactions outrées chez vos collègues, mais simplement parce qu'ils ne font pas partie de la tenue professionnelle. Troquez vos shorts avec des imprimés d'ananas, de palmiers ou n'importe quel motif plus exotiques contre des modèles plus neutres dans des couleurs stylées et intemporelles comme le bleu marine ou le beige.

En bermuda au bureau : nos conseils pour rester stylé

© Getty Images/iStockphoto

3. Choisissez la bonne longueur

Dès que vous avez la bonne couleur, le modèle de votre bermuda mérite à son tour quelque attention. Un bermuda que vous désirez porter dans le cadre professionnel arrive juste au-dessus du genou ou sur le genou. Un modèle plus long est démodé, et un short qui laisse voir vos cuisses, mieux vaut le réserver pour les voyages.

Les bermudas ne mettent pas nécessairement votre professionnalisme en péril, mais optez cependant pour un modèle sans fentes, sans rubans et sans poches trop voyantes. Prenez un modèle dans lequel vos jambes paraissent soignées. En bref: un pantalon habillé, mais dans sa version courte.

4. Soignez vos jambes

Vos jambes n'ont pas encore vu les premiers rayons du soleil ou sont mordues par les moustiques ? Vos mollets présentent des bleus et des blessures ? Il est peut-être alors préférable dans ce cas de laisser votre pantalon court dans l'armoire. Le dessous de vos jambes ne doit pas attirer plus d'attention que nécessaire. Veillez par conséquent aussi à avoir les mollets soignés avant de les exhiber à vos collègues.

Petit conseil: Tout comme vous soignez votre visage avec une crème hydratante, la peau de vos jambes est également friande d'hydratation. N'hésitez donc pas à les chouchouter avec un peu de crème.

5. Optez pour la bonne combinaison

Sur le lieu de travail, ne combinez pas un pantalon court avec un T-shirt. Le choix d'un polo est encore trop casual. Un bermuda s'accorde à ravir avec une chemise stylée et de jolies chaussures en cuir ou en daim (oubliez aussi les baskets). Veillez aussi à vous assurer que vos chaussures sont propres, bien cirées, et qu'elles ne sont pas salies par les restes d'une fête ou d'un festival.

En savoir plus sur:

Nos partenaires