Monde à la carte

24/03/16 à 11:15 - Mise à jour à 14:24

Si partir à l'aventure avec un simple sac à dos et beaucoup de bonne volonté reste aujourd'hui possible, un authentique voyage hors de sentiers battus ne s'improvise pas. Continents Insolites et ses Travel Designers s'emploient à en faire, pour et avec le voyageur, une odyssée toute personnelle.

Monde à la carte

Photo de la Birmanie © Pascal Mannaerts

Le voyage sur mesure est devenu un choix très prisé. Créé à l'origine dans les années 1970 par de véritables baroudeurs passionnés d'évasions en tout genre, le label Continents Insolites fait aujourd'hui figure de référence dans le domaine, regroupant quatre agences de voyage ayant pignon sur rue à Bruxelles, Paris, Lyon et Monte-Carlo.

Partager

La demande a évolué et la clientèle recherche des expériences uniques.

Si, aujourd'hui, la niche du voyage haut de gamme paraît moins touchée par la crise économique que d'autres secteurs, c'est précisément parce qu'elle offre à la clientèle une réponse épousant ses besoins. Coraly Stevart, Travel Designer au sein de l'agence de Continents Insolites à Bruxelles : " La demande a évolué et la clientèle recherche des expériences uniques. Elle désire obtenir des informations fiables et être rassurée sur l'intérêt de la destination choisie. Entre une connaissance livresque et celle du terrain, il existe un monde de différence. Les voyageurs souhaitent recevoir un maximum de détails sur l'organisation des voyages, mais aussi l'assurance d'avoir en permanence une personne de référence sur qui compter. Nos clients peuvent donc contacter jour et nuit un interlocuteur sur place, mais également un conseiller de l'agence. Aujourd'hui, le voyageur est en quête d'aventures totalement sécurisées. "

Photo du Chili.

Photo du Chili. © Mathieu Moreliere

Tout démarche auprès de Continents Insolites débute de la même manière, à savoir par une rencontre avec un Travel Designer. Coraly Stevart : " Pour chaque voyage, nous rencontrons le client à plusieurs reprises. Ensemble, nous concevons progressivement un programme sur mesure en fonction de ce qui peut lui convenir. C'est un vrai travail d'équipe entre le voyageur et le Travel Designer. Notre site Internet propose de nombreuses suggestions de lieux ou d'activités, mais il ne s'agit là que d'une infime partie d'un très large éventail. "

Car il va de soi que, sur un marché du voyage extrêmement concurrentiel, il est absolument nécessaire d'offrir une plus-value. " Nous nous démarquons précisément par l'expertise de terrain de nos collaborateurs. Chacun des Travel Designers est spécialisé dans une région ou un pays dans lequel il se rend régulièrement. Et pour chaque destination, nous possédons des relais locaux. Nous avons donc une connaissance parfaite des hôtels, des itinéraires de randonnées, des restaurants, des sites à voir ou à éviter, des guides, etc. Et si un client souhaite achever son voyage en se posant quelques jours pour profiter simplement du soleil et de la plage, nous tentons là aussi de proposer une formule sortant de l'ordinaire. "

Chaque voyage se veut unique dans tous les sens du terme. " Le programme est à la carte. Chaque activité est définie sur mesure pour le client. Désire-t-il un guide ? Un chauffeur ? Un mode de transport insolite ? L'objectif de nos conseillers est de permettre à la clientèle de sortir des sentiers battus mais aussi d'agrémenter chaque voyage de moments d'expériences ultimes. Nous voulons que chaque voyageur conserve pour chaque destination le souvenir d'un moment précis, d'une expérience qui restera gravée dans sa mémoire. "

Texte ARNAUD DELLICOUR

Nos partenaires