Le succès généreux

Chivas peut se targuer d'une histoire riche et d'une personnalité forte. © Chivas

En 2013, le label de whisky Chivas Regal lançait The Venture, un concours mondial destiné à soutenir l’entrepreneuriat social. La Belgique y participe cette année. Une première.

Il y a trois ans, Chivas Regal lançait The Venture, qui dans ce contexte, pourrait se traduire par “L’Initiative”. Soit un concours que la marque de whisky a doté d’un fonds de 1 million de dollars. Objectif? Soutenir les entrepreneurs désireux de réussir en affaires tout en jouant un rôle social. Au travers de The Venture, Chivas Regal souhaite repérer, sélectionner, inspirer et mettre en contact les entrepreneurs ayant la fibre sociale.

Chez Chivas Regal, on est bien conscient que les temps changent. “Aujourd’hui, le public entend soutenir les marques et les entreprises qui ne visent pas exclusivement le succès financier, mais veulent aussi oeuvrer à un monde meilleur. Nous appelons les hommes d’affaires du monde entier à partager leur réussite et à se joindre à une communauté internationale d’entreprises oeuvrant à un meilleur avenir. Ce que nous faisons aujourd’hui changera le monde demain. Win the right way : telle est notre devise. En aidant les autres à s’améliorer, nous réussirons mieux. Tous. Si chacun gagne de façon équitable, il ne sera plus jamais question de la solitude des dirigeants.”

FORMATION À OXFORD

Depuis le lancement de The Venture en 2014, plus de 3.500 entreprises socialement engagées se sont inscrites pour bénéficier d’une partie du fonds annuel de 1 million de dollars. Cette année, 31 pays sur les six continents y participent, dont la Belgique aussi, pour la première fois (voir encadré).

La première tranche de 250.000 dollars du fonds The Venture est attribuée en fonction des votes des consommateurs. Durant cinq semaines, le public est invité à voter pour le finaliste de son choix sur le site TheVenture.com. Pour les 750.000 dollars restants, les finalistes font l’article devant un public de représentants des médias et de personnalités influentes. Un jury d’experts de haut niveau décide de l’attribution du fonds.

Le succès ne se mesure pas à l’aune de richesse mais au nombre de personnes dont on a enrichi la vie.

Les entreprises sélectionnées (les meilleurs candidats pour chaque pays) sont préparées à cette présentation lors de l’Accelerator Week, dans le cadre d’un partenariat entre Chivas Regal et le Centre pour l’entrepreneuriat social de l’université d’Oxford. Les finalistes prennent part à une formation d’une durée d’une semaine. Ils sont accompagnés, coachés et inspirés par des experts, notamment de Google et du Skool Center d’Oxford. Au programme? Des sujets tels que le leadership, le business model, la mesure et l’investissement d’impact, le marketing et le branding. Des coachs spécialisés les aident à préparer la finale de The Venture.

“Il va de soi que personne ne dédaigne un fonds de 1 million de dollars”, note-t-on chez Chivas Regal. “Nous visons surtout les start-up et les entreprises en phase de croissance. Le fonds peut les aider à tester leurs concepts, à attirer des clients ou à engager du personnel compétent pour poursuivre le développement de leurs activités. Outre cet appui financier, les entreprises participantes bénéficient aussi d’une valeur ajoutée importante. Chaque finaliste peut faire valider son modèle d’entreprise par des experts, qui lui apportent conseils et retour d’informations. Lors de l’Accelerator Week, les finalistes peuvent peaufiner leurs idées commerciales grâce à une formation et à un tutorat. La présence de leur entreprise sur le site Internet de The Venture et le contenu numérique diffusé à propos de cette initiative leur apporteront un rayonnement international. Après la finale, nous n’abandonnons pas les entreprises à leur sort. Nous sommes régulièrement en contact avec les lauréats pour observer comment le fonds et le tutorat de The Venture les ont aidés à améliorer l’efficacité de leur entreprise. Nous n’oublions pas non plus les autres finalistes. Ils étaient 16 la première année et ils ont établi plus de 200.000 contacts intéressants dans 50 pays différents. Leur parcours est décrit sur le blog de The Venture.”

FAIRE LE BIEN EN FAISANT BIEN

“Nous constatons qu’il existe un lien notable entre l’entrepreneuriat social, notre marque et les attentes du consommateur moderne”, déclare-t-on chez Chivas Regal. “The Venture se positionne à la croisée de ces trois éléments.”

Mais qu’en retire la marque? “Chivas Regal n’est pas un label cynique. Nous croyons que la meilleure manière de réussir consiste à nouer avec la clientèle un dialogue qui lui semble pertinent. Nos clients croient que les activités commerciales peuvent profiter aux bonnes causes. Ils voient là un potentiel que nous voulons les aider à réaliser. Nous pensons que cet engagement favorisera notre succès. Nous croyons que The Venture stimulera nos ventes. Nous appliquons le principe que nous prônons: faire le bien en faisant bien.”

www.chivas.com

TEXTE BEN HERREMANS

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