Le LUXE à la française

17/09/15 à 09:27 - Mise à jour à 15:14

La Renault Talisman qui succède désormais à la Laguna a droit elle aussi - après la Clio et l'Espace - à sa version Initiale Paris. Lancé dans les années 1990 par le constructeur français, le concept Initiale consistait à doter la berline de luxe d'un ensemble de bagages luxueux Louis Vuitton. Désormais, il incarne la vision du bien-être et du luxe dans l'habitacle prônés par la marque. Et l'appellation est utilisée pour toutes les nouvelles versions haut de gamme.

Le LUXE à la française

Voici 20 ans, Renault présentait dans le parc Bagatelle à Paris un concept-car baptisé " Initiale ". Cette berline de luxe - l'une des plus belles réalisations de Patrick Le Quément, alors encore designer automobile mais aujourd'hui Senior Vice President Corporate Design chez Renault - donnera un nouveau souffle au luxe français d'antan, avec pour références la Renault 40CV, produite de 1911 à 1928, et la Reinastella, sa remplaçante dès 1929 et jusqu'en 1933. En proposant ce modèle supérieur, Renault entendait concurrencer les marques de luxe de l'époque - Hispano-Suiza, Rolls-Royce, Daimler et Packard. Les boutons métalliques rutilants apparaissaient comme de véritables bijoux, les instruments de bord étaient intégrés dans des panneaux de bois précieux, les moteurs V10 étaient dérivés de ceux de la Formule 1 et les somptueux ensembles de bagages portaient le label Louis Vuitton. Aujourd'hui encore, dans leur volonté d'accéder au summum du luxe à la française - outre des marges bénéficiaires confortables -, les constructeurs automobiles s'associent à de grands noms de la mode. Et ce, tant pour l'habitacle que pour les accessoires et l'appellation. Car la mode fait vendre. Associer la sous-marque " Initiale " à " Paris " est une manoeuvre habile, Made in Paris s'avérant en matière de mode aussi porteur que Swiss Made en termes d'horlogerie. Une garantie de savoir-faire, d'authenticité et de qualité.

CODES DIOR

Ce nouveau label Initiale Paris permet à Renault de combler le vide laissé par la disparition de la ligne Baccara. Une étiquette que les versions de luxe de la marque automobile purent arborer entre 1987 et 1996, année où le célèbre fabricant de cristal y fit mettre un terme. Voici deux ans, Laurens van den Acker, designer chez Renault, présentait un nouveau concept-car : le Renault Initiale Paris. Alors que l'appellation Initiale de 1995 était influencée par l'Art déco, le créateur opta pour un design plus sobre, mais néanmoins charismatique. Cette année, trois modèles de série ont déjà été déclinés sous ce label.

Stéphanie Petit, designer Couleur et Matières chez Renault.

Stéphanie Petit, designer Couleur et Matières chez Renault.

"La notion de confort d'assise a constitué le fondement du concept Initiale Paris ", expliquait Stéphanie Petit, designer Couleurs et Matières chez Renault, lors du lancement parisien. Par cette nouvelle ligne de luxe, Renault ambitionne de concurrencer, entre autres, la ligne DS de PSA Peugeot Citroën et le label Vignale de Ford. " Les couleurs, les matériaux et l'équipement des modèles Initiale Paris ont été sélectionnés sur base de leur haut niveau de confort. Nous avons ainsi opté pour un cuir de haute qualité, doux et agréable, dans un dégradé spécifique pour lequel nous nous sommes inspirés de créations de Dior. L'élégance de la maison Dior convient bien à ma vision du véhicule, à savoir faire d'Initiale Paris le porte-drapeau du luxe à la française, que l'on associe spontanément aux grands couturiers. " En son temps, Christian Dior se fit connaître grâce au New-Look - des robes élégantes, évasées et à taille cintrée. " Le dégradé noir-ivoire des sièges de la nouvelle Clio Initiale Paris renvoie aux codes noir-blanc chics et intemporels de Dior. Chez Renault, ce dégradé est réservé à la ligne Initiale Paris qui sera par la suite disponible dans d'autres teintes de couleurs - dont le brun-bleu gris déjà proposé sur l'Espace Initiale Paris. "

La Clio Initiale Paris offre davantage de confort d'ambiance mais aussi d'assise. Le volant et les sièges sont recouverts de cuir nappa naturel pleine fleur italien à piqûres visibles. " Le cuir doux est confortable parce qu'il est souple et agréable au toucher. De plus, il vieillit très bien et contribue à une sensation cocoon. Les tapis et les revêtements supplémentaires contribuent, eux, à une meilleure isolation sonore. Pour les mêmes raisons, nous avons choisi une suédine moins classique pour le plafond de l'habitacle. L'objectif était de générer une expérience sensorielle et émotionnelle globale."

Le LUXE à la française

Extérieurement, la Talisman Initiale Paris se distingue de l'Initiale standard par la couleur noir améthyste de sa carrosserie et par ses jantes 19 pouces noires à effet diamant. Le coffre estampillé " Initiale Paris " offre un volume équivalent à celui de quatre sacs de golf. Les sièges avant contribuent largement au confort dans l'habitacle : 10 positions d'assise possibles - dont huit actionnées électriquement et deux manuellement -, des appuie-têtes réglables (six positions) ainsi que des fonctions de chauffage (dans l'assise et le dossier) et de massage (deux programmes de cinq séquences).

A VOTRE SERVICE

La grande force d'un designer, c'est sa capacité à jeter un regard sur l'avenir. C'est aussi le cas de Stéphanie Petit : " Chez Renault, nous voulons dans le futur appréhender les intérieurs automobiles de manière plus créative: piqûres métallisées, perforations évolutives, motif pied-de-poule de Dior, etc. "

Outre un service spécial Initiale, sorte de suivi personnalisé par lequel, moyennant un forfait mensuel, Renault vient chercher la voiture à domicile pour les entretiens et réparations, d'autres offres sont proposées afin de faciliter la vie du client. Et notamment un call-center dédié qui, en cas de problèmes, donne des réponses concrètes et personnalisées, mais planifie aussi des rendez-vous endéans les 24 heures en vue de tests, d'entretiens et d'assistance grâce aux services associés.

Texte: Anja Van der Borght

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