Trends Style

Le bleu de l'eau

20/10/16 à 15:58 - Mise à jour à 16:00

La griffe belge Terre Bleue a choisi son nom en 2002 en référence à notre planète bleue, au bleu de l'eau. Pour son CEO, Dirk Perquy, il allait dès lors de soi de faire un don à l'ASBL Entrepreneurs pour Entrepreneurs qui, via des ONG, soutient des programmes dans le domaine de l'eau, notamment au Burundi et au Congo.

Le bleu de l'eau

Une membre de l'association agricole en plein travail. © Terre Bleue

Terre Bleue entend assumer des responsabilités sociétales. Raison pour laquelle la marque cède chaque année, via l'ASBL Entrepreneurs pour Entrepreneurs, un pourcentage de son résultat d'exploitation à deux organisations actives dans les pays en développement: Incofin, une société d'investissement social, et Protos, qui initie des programmes en matière d'eau potable et d'installations sanitaires.

Dirk Perquy: " J'ai été éduqué dans l'idée qu'il faut agir pour la société. En tant qu'entrepreneur, je veux m'attaquer aux grandes inégalités. Notre philosophie consiste à soutenir le développement et l'entreprenariat durables. Nous nous adressons aux femmes du Sud, parce qu'elles sont fort impliquées dans l'éducation et la scolarisation des enfants, laquelle est la pierre angulaire de l'évolution durable dans ces régions. Le lien avec l'eau est important, lui aussi - elle est à l'origine de toute forme de vie. "

Partager

En tant qu'entrepreneur, je veux m'attaquer aux grandes inégalités.

" L'ASBL Entrepreneurs pour Entrepreneurs nous permet de combiner les thématiques de l'entrepreneuriat féminin et de l'eau. Il y a deux raisons à ce choix. D'une part, nous accordons une grande importance à l'écologie. Ce n'est qu'à cette condition que l'on peut oeuvrer à la prospérité durable. D'autre part, l'eau est nécessaire à la production de denrées alimentaires. Et l'alimentation est également un élément clé du développement durable. "

1 % D'EAU DOUCE

" Nous avons choisi d'effectuer un don à l'ONG Protos, un partenaire d'Entrepreneurs pour Entrepreneurs spécialisé dans les programmes dédiés à l'eau. Nous avons financé de bout en bout, avec quatre autres organisations, un projet au Burundi, portant sur le captage, l'assainissement de l'eau, et l'irrigation. L'agriculture devient ainsi possible dans les régions arides et l'hygiène est prise en considération. Une eau potable propre est essentielle pour survivre. Nous avons aussi soutenu financièrement un projet de Protos dans l'Ituri (République démocratique du Congo). "

Bien que la Terre soit composée majoritairement d'eau, moins de 1 % de celle-ci est de l'eau douce. Depuis 1982, Protos a construit plus de dix systèmes d'eau potable dans la province de l'Ituri, en collaboration avec l'ONG locale CIDRI, permettant ainsi à 400.000 personnes d'avoir accès à l'eau potable. Le programme de Protos - entretien et installation de systèmes d'eau potable - est permanent. Par ailleurs, Protos accorde une grande importance à l'amélioration des infrastructures sanitaires de la population, notamment dans les hôpitaux et les écoles, et organise des formations en matière d'hygiène sanitaire.

www.protos.ngo

www.ondernemersvoorondernemers.be

www.incofin.com

TEXTE JILL GOETHALS

Nos partenaires