La griffe du luxe

12/03/15 à 10:45 - Mise à jour à 10:29

La marque française Renault a, elle aussi, compris qu'une pointe de luxe et de confort en plus avait le don de séduire certains automobilistes. Pour répondre à la demande croissante, elle a décidé de décliner la Clio, et bientôt le nouvel Espace, dans des versions ponctuées d'une touche d'élégance supplémentaire. Ces modèles de luxe sont baptisés Initiale Paris.

La griffe du luxe

© PRODIGIOUS Production

Les vitesses de pointe et autres performances ne trônent plus vraiment en tête des priorités de l'automobiliste moderne. Les bureaux de conception des constructeurs l'ont bien compris. Ils accordent désormais plus d'attention à l'aérodynamique et à la consommation réduite qui en découle. Ils se montrent aussi particulièrement attentifs à l'habitacle. Les automobilistes passent, en effet, de plus en plus de temps dans leur voiture. Les concepteurs de Renault ont estimé qu'un brin de luxe supplémentaire ne pouvait pas faire de tort. Ils ont donc remodelé les derniers modèles dans cette optique. Cette mise en valeur porte un nom : Initiale Paris (IP). Elle est déjà appliquée à la Clio. Le nouveau Renault Espace, attendu sur le marché belge en avril, sera lui aussi proposé dans cette version IP. Le constructeur français entend, à terme, étendre le label IP à d'autres modèles.

Trends Style a pu admirer la Clio IP à Paris. L'occasion de découvrir le design exclusif et l'élégance affirmée de la nouvelle ligne, qui porte la griffe de Stéphanie Petit, designer Couleurs et Matières et designer de développement chez Renault. Les concepteurs réfléchissent à long terme et cherchent l'approche idéale pour le client en anticipant ses besoins.

La griffe du luxe

© PRODIGIOUS Production

Pour Initiale Paris, Petit a choisi d'habiller les sièges et le volant de cuir nappa pleine fleur nuancé à coutures apparentes. " J'ai choisi ce cuir parce qu'il est souple, parce qu'il vit et vieillit d'une manière qui lui est propre et parce qu'il procure un sentiment de confort suprême ", explique fièrement Petit. Et il faut bien l'avouer : les sièges sport sont très confortables et soutiennent parfaitement le corps.

La griffe du luxe

© Renault Marketing 3D-Commerce

" Tous les détails des versions IP doivent refléter la qualité et le confort à la française, et l'élégance parisienne en particulier ", souligne Petit. Autant d'accents subtils qui distinguent l'IP de la gamme Clio classique. Doté d'une finition chromée, le pare-chocs sportif attire l'oeil. La Clio IP est également équipée de puissants phares au xénon et de jantes alu sportives de 17''. Renault a, par ailleurs, développé un gris métallisé Givré tout spécialement pour cette Clio.

La Clio Initiale Paris à habitacle haut de gamme et technologie de pointe se décline en deux versions : moteur à essence TCe 120 EDC ou moteur diesel dCi90.

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