Good morning

21/07/16 à 13:15 - Mise à jour à 16:45

Filip Claeys, Jean-Philippe Darcis, David Martin et Roger Van Damme : NESPRESSO a demandé à quatre chefs de proposer chacun une recette de petit-déjeuner.

Good morning

Nespresso levert ontbijtrecepten. © Nespresso

Les Belges aiment boire le café dans de grandes tasses - ils ne sont pas (encore) très friands de petits expressos. Une préférence à laquelle répond l'offre de cafés Lungo de Nespresso, dont le format correspond mieux aux souhaits des Belges.

Dans la série Grand Cru Lungo, Nespresso lance un nouveau café : l'Envivo Lungo, un mélange d'arabica indien et de robusta mexicain. Un café fortement torréfié, révélant des touches de bois brûlé et de pain d'épices caramélisé.

En élargissant son offre, Nespresso diversifie encore davantage le café. L'époque où tout le monde dégustait le même café issu de la même cafetière est révolue. Chaque café Lungo de Nespresso décline son propre profil aromatique, et chacun peut donc choisir ce qui lui plaît.

Le lancement de l'Envivo Lungo est soutenu par une campagne visant à égayer le petit-déjeuner des Belges. Quatre chefs (Filip Claeys, David Martin et Roger Van Damme - respectivement des restaurants De Jonkman, La Paix et Het Gebaar - et le chocolatier Jean-Philippe Darcis) ont proposé chacun une recette de petit-déjeuner à Nespresso. Bon appétit !

www.nespresso.com

TEXTE BEN HERREMANS

Good morning

1. COCOTTE D'OEUF, CRÈME & PATA NEGRA

Une recette du chocolatier Jean-Philippe Darcis

Ingrédients

4 oeufs - 150 ml de crème - oe gousse d'ail - 20 g de beurre salé - 40 g de pata negra (jambon espagnol) - 80 g de noisettes - sel - poivre - noix de muscade - herbes de saison

Préparation

Mettre quatre ramequins dans un plat à four.

Tapisser le fond des ramequins de morceaux de pata negra. Concasser et griller les noisettes, puis les répartir sur le jambon.

Porter la crème à ébullition dans une casserole.

Saler, poivrer, ajouter l'ail et de la noix de muscade.

Poursuivre la cuisson durant 30 secondes à feu moyen, puis filtrer la crème.

Dès que la crème s'épaissit, la répartir dans les ramequins et casser à chaque fois un oeuf par-dessus.

Verser de l'eau bouillante dans le plat à four, jusqu'aux 3/4 de la hauteur des ramequins.

Ajouter une noisette de beurre dans chaque ramequin, saler et poivrer.

Enfourner durant 8 minutes à 190 °C.

Le blanc d'oeuf doit être compact mais le jaune et la crème, rester fluides.

Saupoudrer d'un peu de fleur de sel et décorer d'herbes fraîches.

Servir avec un toast de pain complet et quelques noisettes concassées grillées.

Déposer une rosette de Tête de Moine (fromage suisse) sur chaque toast.

L'ACCORD AVEC LE NESPRESSO

L'Envivo Lungo s'accorde à la perfection avec le pain complet grillé, les oeufs et les noisettes. Ses arômes de pain d'épices et de pain grillé se marient très bien à la saveur des noisettes grillées. Le jambon pata negra ajoute du caractère à la recette et souligne le goût puissant du café.

Good morning

2. MAQUEREAU MARINÉ, RADIS, CRÈME AIGRE ET JEUNES POUSSES DE LIVÈCHE FRITES

Une recette de Filip Claeys (De Jonkman)

Ingrédients

2 maquereaux - 12 radis - 8 jeunes pousses de livèche - 200 g de crème aigre - 1 citron - 1 citron vert - 8 fleurs de radis - 50 cl d'huile d'olive - 10 cl de vinaigre de vin blanc (Chardonnay) - OE de pain au levain - 1 tête d'ail

Préparation

Lever les filets des maquereaux. Oter les arêtes ventrales et incluses. Brûler le côté peau à l'aide d'un bec Bunsen. Saler, poivrer et asperger de jus de citron et d'huile d'olive.

Laver les radis sous l'eau courante. Les couper dans la forme souhaitée. Assaisonner de vinaigrette de vin blanc, de sel marin et de poivre.

Mélanger l'huile d'olive et le vinaigre de Chardonnay. Saler et poivrer.

Mélanger la crème aigre. Assaisonner de sel, de poivre, de jus et de zeste de citron vert.

Couper le pain d'épeautre en barres. Les toaster à la poêle dans de l'huile de maïs additionnée d'une pointe de couteau d'ail.Laver les jeunes pousses de livèche à l'eau courante, les sécher et les faire frire durant 5 minutes à 150 °C, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Déposer le filet mariné au centre de l'assiette. Ajouter le pain d'épeautre, la crème aigre et les radis. Orner de fleurs de radis et de livèche frite.

L'ACCORD AVEC LE NESPRESSO

Le Vivalto Lungo est un café riche et complexe constitué de deux arabicas africains (du Sud et de l'Est). Ses notes grillées et boisées s'accordent bien avec la saveur brûlée et saumâtre du poisson mariné et celle du pain d'épeautre toasté. Les arômes floraux du café et la saveur riche et fraîche de la crème aigre forment une belle harmonie.

Good morning

3. MADELEINES AUX NOIX

Une recette de David Martin (La Paix)

Ingrédients

3 oeufs - 150 g de sucre - 210 g de farine - aromatisants : zeste d'orange râpé, gousses de vanille ou autre aromatisant au choix - 1 sachet de poudre à lever - 100 g de beurre fondu - 50 cl de lait - 1 café Envivo Lungo - 50 g de poudre de noix

Préparation

Préchauffer le four à 200 °C.

Faire fondre le beurre à feu doux.

Battre les oeufs avec le sucre.

Ajouter l'aromatisant choisi, un peu de lait et l'Envivo Lungo.

Ajouter la farine, la poudre de noix et la poudre à lever. Pour terminer, ajouter le beurre et le lait restant. Laisser reposer durant 15 minutes.

Beurrer les moules à madeleines et les emplir de pâte aux trois quarts.

Enfourner et faire cuire les madeleines à 200 °C durant 12 minutes environ

Démouler les madeleines dès qu'elles sont cuites.

L'ACCORD AVEC LE NESPRESSO

Le robuste Grand Cru Envivo Lungo offre un goût intense et plein de caractère. Il s'accorde quasi parfaitement avec l'arôme des noix. Quasi, car ce sont les saveurs moelleuses du lait et de la vanille qui permettent d'atteindre l'équilibre parfait.

Good morning

4. PETITES GAUFRES LÉGÈRES, DIP DE YAOURT GREC ET GRANULÉS DE CHOCOLAT NOIR

Une recette de Roger Van Damme (Het Gebaar)

Ingrédients

25 g de levure fraîche - 50 cl de lait - 50 cl de Grand Cru Fortissio Lungo - 4 jaunes d'oeufs - 600 g de farine - 4 blancs d'oeufs - 200 g de beurre fondu tiède - 1 pincée de sel

Préparation

Mélanger la levure avec le lait et le café tiédi.

Battre les jaunes d'oeufs en mousse, à la main ou au fouet électrique, et ajouter au mélange.

Ajouter la farine et battre le mélange au fouet afin d'obtenir une masse aérée.

Monter les blancs d'oeufs en neige à la main ou au fouet électrique, et incorporer à la pâte avec précaution.

Ajouter le beurre et une pincée de sel.

Couvrir la pâte d'un linge humide.

Laisser reposer durant 45 minutes.

Déposer une cuillerée à soupe de pâte dans un moule à gaufres chaud.

Cuire les gaufres jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Servir accompagné d'une coupelle de yaourt grec et d'une autre de granulés de chocolat noir.

L'ACCORD AVEC LE NESPRESSO

Le Fortissio Lungo ayant été utilisé dans la préparation des gaufres, celles-ci offrent déjà un léger goût du café qui accompagne la dégustation. Le dip de yaourt grec complète leur saveur moelleuse tout en adoucissant leurs notes maltées - soulignées par le goût de levure propre aux gaufres. Les granulés de chocolat noir accompagnent l'amertume du café. Il en résulte un ensemble parfaitement équilibré.

Nos partenaires