Comment sauver votre peau... en automne

08/10/17 à 18:50 - Mise à jour à 18:49

Chaque matin, vous enduisez sagement votre visage de crème nourrissante et vous en êtes probablement fier. Mais maintenant qu'il fait plus froid, quelques changements doivent être apportés à la manière dont vous soignez votre peau. Cinq conseils pratiques.

Comment sauver votre peau... en automne

© Getty Images/iStockphoto

Votre barbe a besoin d'un supplément d'attention

La crinière sur votre mâchoire inférieure n'apprécie pas trop les températures froides, et un problème récurrent au cours des mois d'automne et d'hiver peut être les pellicules de barbe. Pour traiter cela, utilisez un shampoing antipelliculaire, mais les réactions de la peau aux shampoings agressifs comme Head & Shoulders différent d'une personne à l'autre.

Une manière simple de tester si votre peau résiste au produit est de l'appliquer en petite quantité sur un endroit facilement dissimulable de votre peau et de laisser agir le shampoing pendant cinq minutes. Si votre peau ne réagit pas au produit, vous pouvez dès lors aussi l'utiliser pour votre barbe. Si le shampoing laisse tout de même des traces, il est plus prudent de passer à un produit conçu spécifiquement pour votre barbe.

Je vous invite à procéder comme suit : lavez d'abord votre visage avec un nettoyant doux avant de masser le shampoing dans votre barbe. Laissez le produit agir pendant cinq minutes, rincez abondamment et pour finir, passez un peigne dans votre barbe pour favoriser la circulation sanguine. Une huile hydratante peut aussi aider à la protection de votre barbe.

Changez de crème de jour

Nous l'avons déjà écrit plus haut, mais les températures froides exigent une autre crème de jour. Le taux d'humidité se situe en effet à un niveau inférieur quand la température commence à baisser (certainement s'il gèle) et votre peau souffre davantage.

Cela veut également dire que la couche de crème nourrissante que vous mettiez pendant les mois d'été ne suffit peut-être plus. Vera Rogiers, professeure en toxicologie à la VUB, explique que le glycérol (un ingrédient inclus dans pas mal de crèmes de jour) est le coupable.

'Le glycérol attire l'eau', dit-elle, 'et si l'environnement contient peu d'humidité, l'ingrédient va aller chercher l'eau dans les couches inférieures de la peau au lieu de la trouver dans l'air.' Une meilleure alternative pour les températures difficiles est une émulsion d'eau dans de l'huile, au lieu d'une émulsion d'huile dans de l'eau que la plupart des crèmes de jour contiennent. La boîte bleue de Nivea est l'exemple le plus connu d'émulsion d'eau dans de l'huile.

Gardez votre crème solaire à portée de main

Quand vous ouvrez les rideaux le matin et que le soleil ne se pointe pas, il est tentant de laisser le tube de crème solaire sur l'étagère. Mais même si le soleil ne se montre pas, il peut faire des dégâts (la marque de vos lunettes de ski après quelques jours dans la neige en est un exemple révélateur).

Les rayons ultraviolets (UV) du soleil peuvent malgré tout causer un vieillissement de la peau et des coups de soleil, certainement si vous partez dans des régions montagneuses. Vos lèvres peuvent aussi souffrir pendant l'hiver. Un baume à lèvres protecteur UV est votre sauveur.

Si ça démange, il faut faire un gommage

Il n'est pas anormal, les mois d'hiver venus, que votre peau connaisse des sensations de tiraillement et de démangeaison. Quand nous remontons quelque peu la température du chauffage, l'humidité de l'air diminue, ce qui fait du tort à notre peau.

Ce problème, attaquez-le en troquant simplement votre savon ordinaire contre une variante avec des particules de peeling. Ainsi les cellules mortes de la peau - et donc celles qui démangent - sont rapidement éliminées et la circulation sanguine est encouragée de telle sorte que les lésions cutanées puissent être réparées.

Buvez suffisamment d'eau

Cela devrait être évident, mais les Pumpkin Spiced Lattes de Starbucks ne suffisent pas à vaincre l'automne. Certainement si le froid s'intensifie et que vous ne ressentez plus le besoin d'ouvrir une bouteille d'eau, il est important de boire malgré tout suffisamment d'eau (1,5 à 2 litres par jour). Votre peau vous en sera reconnaissante. Mais un corps hydraté est également plus résistant contre les maladies. Et un chocolat chaud a assurément meilleur goût sans rhume

En savoir plus sur:

Nos partenaires