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Collection de conversations

30/10/16 à 10:24 - Mise à jour à 03/11/16 à 16:07

La marque de mode H&M croit en la synergie. Le 3 novembre, sera lancée la collection KENZO x H&M.

Collection de conversations

Les stylistes de Kenzo Carol Lim et Humberto Leon : " C'est un plaisir de collaborer avec H&M ". © Kenzo

Les stylistes de Kenzo, Humberto Leon et Carol Lim, commentent cette collaboration: " Fashion is fun ".

Pourquoi étiez-vous désireux de travailler avec H&M?

Humberto Leon: " Parce que l'on éprouve du plaisir à collaborer avec H&M. Et que cela nous donne l'opportunité de réaliser quelque chose de fort et de grand, que le public pourra en outre se permettre. Nous avons remarqué à quel point les partenaires de H&M dans les initiatives précédentes s'étaient montrés satisfaits. A preuve, la stupéfiante robe de mariée mise sur le marché en collaboration avec Viktor & Rolf. "

Carol Lim: " Lors de la première synergie initiée par H&M, nous étions déjà en lice, en même temps que Karl Lagerfeld. Je me rappelle l'attente à l'extérieur, devant la boutique H&M de SoHo à New York. Il y avait beaucoup d'excitation dans l'air. Nous souhaitions que le public puisse éprouver autant de plaisir avec Kenzo. "

INNOVATEUR, NON-CONFORMISTE

Quelle idée a sous-tendu cette collection?

HL: " Nous aspirions à une conversation avec Kenzo Takada, le fondateur de Kenzo. Nous, d'un côté, lui et ses débuts, de l'autre. Nous n'avions jamais encore exploité les archives de Kenzo. Ce projet nous a semblé être le point de départ parfait pour combiner storytelling et plaisir pur. Pour H&M, nous avons voulu poser un regard du 21e siècle sur l'historique de Kenzo. "

CL: " Beaucoup de jeunes s'imaginent à tort que Humberto et moi avons mis Kenzo en oeuvre il y a cinq ans. Ils ne connaissent pas l'histoire de Kenzo Takada et ne soupçonnent pas combien sa mode a été révolutionnaire dans le Paris des années 1970. Il a rompu librement avec toutes les règles. C'était l'extase: pouvoir porter de la mode pure dans la vie de tous les jours. Et son style demeure pertinent aujourd'hui. "

Que savez-vous de lui?

CL: " Il a été un innovateur, un non-conformiste. Venu du Japon à Paris, il y a déterminé son propre agenda, en développant une vision de ce que devait, selon lui, être la mode. Il possédait sa propre boutique et pouvait donc expérimenter et jouer librement avec les formes et les proportions. Il vivait la mode comme un plaisir. Les femmes qui portaient ses vêtement avaient du style, mais qui semblait aller de soi. "

HL: " Lorsqu'on se plonge dans les archives, on prend la pleine mesure de ce qu'il a fait. Bien sûr, il est célèbre pour ses imprimés, mais il y a tant d'autres choses - ses ruches que nous voulons célébrer par cette collection, ses perles en jersey, ses premières pièces en fausse fourrure, très extrêmes. Kenzo Takada n'a cessé d'expérimenter la mode. C'est ce goût du jeu que nous avons voulu capturer dans la collection Kenzo x H&M. "

L'avez-vous jamais rencontré?

HL: " Lorsque nous sommes entrés à son service en 2011, nous lui avons écrit une lettre disant que nous trouvions fantastique de pouvoir travailler pour sa marque, que nous nous sentions honorés, que nous aimions énormément son travail, que nous espérions qu'il serait satisfait du nôtre et qu'il applaudirait à la direction que nous voulions donner à Kenzo. Après notre premier défilé, il nous a écrit pour nous remercier de l'énergie que nous avions insufflée à la Maison. Depuis, il est présent à quasi tous nos défilés. "

CL: " Nous l'avons interviewé il y a peu. Nous avions une série de questions à lui poser et il en allait de même pour lui. Il désirait notamment savoir comment Humberto et moi collaborions. Ce fut passionnant de l'écouter évoquer les années 1970 et 80 et la mode d'autres époques. Il est extrêmement aimable et généreux. Nous sommes heureux de pouvoir prendre son héritage en charge. "

TOUT EST POSSIBLE : VIVE LE FUN !

La collection Kenzo x H&M : " Rien dans cette collection n'a jamais été montré auparavant ".

La collection Kenzo x H&M : " Rien dans cette collection n'a jamais été montré auparavant ". © Kenzo

Que représente Kenzo aujourd'hui?

HL: " Nous avons toujours témoigné d'un grand respect pour la Maison. Dès le départ. Mais nous y imprimons notre propre cachet. Nous avons ajouté à la marque une nouvelle réalité qui correspond à la manière dont les gens du monde entier s'habillent aujourd'hui. Du patrimoine de Kenzo, nous avons repris les imprimés, l'exubérance, la joie et nous leur avons donné un tour plus 21e siècle. Tout comme Kenzo Takada, nous rassemblons des influences globales pour créer quelque chose de neuf, de particulier et de pertinent. Lorsque nous avons fait nos débuts, Kenzo ne vendait pas de sweat-shirts - un vêtement naturel pour nous, qui en portons depuis toujours. "

CL: " Nous continuons d'avoir une petite montée d'adrénaline lorsque nous voyons des gens habillés d'un sweat-shirt Kenzo. C'est agréable de pouvoir générer un sentiment communautaire, une sorte de tribu globale. Dès le départ, nous avons voulu donner à notre contribution une haute valeur démocratique. Nous réfléchissons sur la manière dont les gens mènent leur vie aujourd'hui. "

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Nous rassemblons des influences globales pour créer quelque chose de neuf, de particulier et de pertinent.

Comment avez-vous travaillé ces concepts pour Kenzo x H&M?

HL: " Cette collection est plus ludique que celles jamais réalisées pour Kenzo. Nous avons eu une approche un peu différente de d'habitude. Ce projet nous a donné de l'espace pour penser et rêver de la mode pure. Nous y avons intégré nos imprimés mais aussi ceux de Kenzo Takada, notre "look" mais aussi le sien. Ce qui est génial, c'est que rien dans cette collection n'existait dans une ligne précédente. Nous l'avons développée dans sa forme la plus pure. Cela nous procure beaucoup de satisfaction. Peut-être les gens possèdent-ils déjà des pièces de nos collections Kenzo ou de celles de Kenzo Takada mais de celle-ci, certainement pas. "

CL: " Chaque pièce de cette collection résulte d'une conversation avec Kenzo Takada. Aucune n'est issue en droite ligne des archives. Qu'il se soit agi d'opter pour nos imprimés ou de rafraîchir l'esthétique du passé pour l'intégrer dans notre langage, tout résulte de l'interprétation d'une conversation avec lui. Ces entretiens évoquent plusieurs décennies mais sont vivants et stimulants. "

UNE FÊTE MONDIALE

A qui est destinée la collection Kenzo x H&M?

CL: " Nous voulons s'y faire croiser les générations. Nous adorons l'idée qu'en portant une pièce de cette collection, un jeune de 15 ans revêtira pour la première fois un vêtement Kenzo. Mais nous pensons aussi à ceux qui ont entre 20 et 30 ans et adhèrent à Kenzo depuis que Humberto et moi y sommes. Enfin, il y a cette génération qui a eu la chance de participer à l'ère Kenzo Takada et en retrouvera la saveur ici, pouvant à nouveau porter le style et les imprimés qu'elle adorait jadis. "

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Cette collection est un moyen pour nous de lancer une affirmation forte: "Créez de l'inattendu".

HL: " Nous voyons cette collaboration comme une fête. Nous célébrons le travail de Kenzo Takada. Mais il s'agit aussi d'une célébration de la mode et de la joie que l'on retire de ce que l'on porte. Une fête à l'échelle mondiale à laquelle tout le monde adhère au même moment. Cette collection est un moyen pour nous de lancer une affirmation forte: "Créez de l'inattendu". Lorsque, dans les mois qui viennent, nous raconterons l'histoire de Kenzo x H&M, les surprises ne cesseront de se succéder. "

www.hm.com - www.kenzo.com

TEXTE BEN HERREMANS

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