Beauté décomplexée

04/08/16 à 11:33 - Mise à jour à 16:54

En 2014, à l'occasion du 60e anniversaire de l'ouverture de son premier institut, Clarins s'offrait une cure de jouvence, avec sa nouvelle présidente, Natalie Bader, qui a pour atout de réenchanter les marques.

Beauté décomplexée

C'est chez Revlon que Natalie Bader fit ses premières armes à la fin des années 1980, avant de peaufiner ses compétences, entre autres, chez Yves Rocher, Chanel, puis plus récemment chez Fred et chez Prada, se plongeant pour ces derniers, respectivement dans l'univers des bijoux et dans celui de la mode. En rejoignant Clarins en 2014, elle est donc revenue à ses premières amours : la beauté. Une sphère dont elle apprécie le savant mélange entre science et créativité. " Il s'agit d'un secteur très concurrentiel. Il y est donc demandé beaucoup d'efforts d'imagination et de recherche car on s'y trouve mis au défi en permanence. Cela étant, j'aime les challenges qui s'accompagnent d'idées folles mais qui exigent en même temps de rester ancré dans le concret, dans les résultats d'études et de recherches scientifiques. " Son défi actuel ? " Montrer que Clarins est plus que jamais Clarins. "

LA CONNAISSANCE DE LA PEAU

La spécificité de Clarins, Natalie Bader la définit comme la somme totale des valeurs qui distinguent la marque. Et qu'elle explicite comme suit : " Tout d'abord, il y a la compétence du soin. J'ai coutume de dire que Clarins est né dans un institut et a dès lors une connaissance parfaite de la peau féminine et de son évolution au fil des différents âges de la vie. Ensuite, il y a, bien sûr, l'inspiration végétale. Chez Clarins, tout repose sur l'étude et l'usage de ce qu'offre la Nature mais aussi sur la quête perpétuelle d'innovation, en vue de proposer de nouveaux produits, une nouvelle gestuelle et d'améliorer ceux existants. Une manière de permettre à la consommatrice Clarins de s'y retrouver au fil du temps. Enfin, il y cette notion de bienveillance qui caractérise la marque. "

Partager

Chaque femme, quel que soit son âge, peut être belle.

Une bienveillance à l'égard de la beauté féminine que la présidente entend remettre particulièrement à l'honneur. " Depuis toujours, il y a de la part de Clarins une écoute attentive des consommatrices et un grand respect à leur égard. Pour Clarins, chaque femme, quel que soit son âge, peut être belle. Raison pour laquelle nous veillons à choisir pour nos campagnes des mannequins dont l'âge est en accord avec celui ciblé par le produit qu'elles soutiennent. Ainsi, on n'y verra jamais à l'affiche une jeune fille de 19 ans présentant des produits destinés à une femme qui en a 40. "

Un désir d'authenticité qui, d'une façon plus globale, se concrétise aussi dans les multiples engagements de la marque en faveur du respect de la planète et des diverses communautés qui l'habitent. Car Clarins s'inscrit dans une certaine vision holistique du monde et de la beauté. " Pour notre marque, la beauté est liée au bien-être. A ses débuts, l'institut Clarins a d'ailleurs d'abord travaillé sur le corps avant de s'occuper du visage. Un bien-être que nous voulons rendre accessible au plus grand nombre. Et nous y ajoutons une dose de bonheur et d'amour car nous n'avons pas honte d'être gentils. "

Un Booster Detox de Clarins.

Un Booster Detox de Clarins.

Mais s'il existe chez Clarins cette approche sérieuse qui fait fi de toute fausse promesse et aboutit à des produits performants et évolutifs, la marque ne s'interdit pas pour autant une note d'humour et de légèreté. " Nous avons une vision de la beauté qui se veut décomplexée. Nous voulons partager cette idée qu'au fond, être belle, ce n'est pas si compliqué. Notre objectif n'est pas que tout le monde ressemble à l'une ou l'autre star. La beauté est avant tout un état d'esprit. "

Un message dont Clarins sait pertinemment qu'il atteint sa cible. " Si la carte client que l'on retrouvait autrefois dans les emballages n'existe plus aujourd'hui, nous maintenons une communication régulière via le Club Clarins. C'est de l'écoute des femmes que naissent les meilleures idées. Nous avons dès lors veillé à être équipés de façon optimale afin de savoir ce qu'expriment les utilisatrices de soins, en magasin et sur les réseaux numériques, ce qu'elles pensent vraiment de nos produits et quel est leur ressenti. Grâce à Internet et à ses tutoriels, les consommatrices sont de plus en plus informées, ce qui permet de proposer des produits de plus en plus sophistiqués. "

Partager

Nous nous efforçons de nous rapprocher de la vie des femmes actives

?La dernière innovation de Clarins ? Les Boosters Energy, Repair et Detox. Des activateurs de beauté à mélanger à la crème habituelle pour un soin sur mesure. Un geste beauté basé sur une tradition de la maison qui préconisait déjà le mix & match avant la lettre. " Nous nous efforçons de nous rapprocher de la vie des femmes actives. Celle qui a passé un week-end à la montagne et dont la peau a été agressée par le froid, n'a pas besoin, à son retour, de recourir à une nouvelle gamme de soins spécifiques. Les Boosters lui permettent d'adapter sa crème de soin quotidienne. L'idée est donc de proposer aux femmes des produits qui les accompagnent dans leur vie, en répondant à des besoins précis à des moments précis. "

Comme de coutume, la femme se retrouve donc au coeur de ce qu'entreprend la marque, ainsi que le résume sa nouvelle signature " Vous, avant tout ". Et qu'en est-il des hommes ? " Ils ne sont pas oubliés. Ils comprendront combien ils sont appréciés, au moment de découvrir ce que Clarins s'emploie actuellement à leur préparer. De nouveaux produits mais aussi une nouvelle campagne qui s'inscrit dans la même veine. Avec de vrais hommes qui ont la carrure de champions - mais des champions du quotidien, essentiellement. " A suivre, donc. ?

Texte: Delphine Stefens

Nos partenaires