STÛV : CHAUFFAGE RENOUVELABLE

13/11/15 à 15:35 - Mise à jour à 15:33

Source: Trends-Tendances

Le fabricant de poêles namurois développe une nouvelle gamme d'appareils de chauffage individuels basés sur les énergies renouvelables.

STÛV : CHAUFFAGE RENOUVELABLE

"Notre nouveau poêle à pellets est une révolution dans le secteur du chauffage individuel. " © iStockPhoto

Fondée en 1983 par Gérard Pitance, designer industriel, et Benoît Lafontaine, qui exploitait à l'époque un commerce de mobilier contemporain, Stûv (qui s'appelait encore à l'époque Concept & Forme) a connu depuis une remarquable croissance aussi régulière que solide. Croissance qui lui valut d'ailleurs le titre de Supergazelle namuroise en 2011, titre récompensant la Gazelle qui avait enregistré la plus forte progression entre 1999 et 2009. Une performance qu'elle doit au design de ses produits ainsi qu'à la maîtrise de la fabrication, de la conception au montage. Lorsque nous les avions rencontrés en 2011, les deux administrateurs délégués, Gérard Pitance et Jean- François Sidler, avaient confié que dans l'avenir, ils seraient "davantage des concepteurs de systèmes de chauffage basés sur le bois que des producteurs de poêles". Les derniers produits en développement le confirment. Ils s'inscrivent dans la culture d'entreprise empreinte depuis le début d'innovation et de durabilité. Parmi les dernières innovations en date figure un nouveau poêle à pellets.

"Ce poêle à pellets est une révolution dans le secteur du chauffage individuel, explique Jean-François Sidler. Il est beau, basé sur une énergie renouvelable prometteuse -- la biomasse -- et propose une belle flamme dont les émissions de CO2 sont proches de zéro. Il est construit avec des matériaux durables dans un esprit cradle to cradle. Il est protégé par trois brevets et plusieurs dessins et modèles ont été déposés. Ce projet diversifie le type de combustible qui alimente nos produits. Nous allons poursuivre le développement avec un modèle capable de chauffer l'eau et donc de devenir une alternative au chauffage central qui a tendance à disparaître dans les maisons passives et à basse énergie. Cela devrait nous orienter vers un nouveau canal de distribution que sont les chauffagistes." Un projet qui peut être adapté à tous les pays qui disposent d'une production de pellets comme la Belgique, l'Allemagne, la France ou l'Italie mais également les Etats-Unis ou le Canada. Ce nouveau produit, qui est commercialisé depuis avril dernier, a nécessité un investissement de l'ordre d'un million d'euros et Stûv espère qu'il en rapportera plusieurs dizaines dans les années qui viennent tout en contribuant à accroître l'emploi.

L'humain au centre

Basée à Bois-de-Villers, Stûv génère 120 emplois directs et autant chez ses sous-traitants. Elle réalise un chiffre d'affaires annuel de 24 millions d'euros, 75 % de sa production (15 000 foyers) sont destinés à l'exportation. Outre l'innovation, l'une des clés du succès de l'entreprise namuroise est le design management qui permet de comprendre les nouveaux comportements et de les traduire ensuite en solutions. Mais c'est davantage que cela, comme le précise Jean-François Sidler : "La démarche de design management place l'humain au centre du projet. Chaque intervenant est pris en compte : celui qui fabrique le produit, celui qui le transporte, celui qui l'installe, celui qui l'utilise et celui qui l'entretient." Une philosophie alliant qualité des produits et plaisir de l'utilisateur qui s'est avérée gagnante ces 30 dernières années et qui devrait encore contribuer longtemps à la réussite de Stûv.

G.V.D.N.

Nos partenaires