Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta.
Opinion

19/08/11 à 12:41 - Mise à jour à 12:41

Sois beau et tu t'enrichiras!

Stendhal avait coutume de dire que la beauté faisait gagner 15 jours, sous entendu "seulement 15 jours". Il avait en partie raison car le vrai séducteur, ce n'est pas celui qui a un physique à la Brad Pitt, mais plutôt celui qui sait encaisser un non, autrement dit, un refus sans le prendre à titre personnel.

Pourtant, une étude de l'économiste américain Daniel Hamermesh dont les grandes lignes ont été publiées par le magazine TIME vient remettre tout cela en cause. Tout comme, il vaut mieux être en bonne santé et riche que pauvre et malade, l'étude de ce professeur américain démontre qu'être beau permet de gagner plus d'argent. Son étude s'intitule d'ailleurs tout simplement, je cite : "la beauté paie. Pourquoi les gens beaux ont plus de succès", fin de citation.

Son étude basée sur un échantillon de 2774 salariés américains aboutit à la conclusion qu'aux Etats-Unis, les travailleurs les plus attirants - qu'ils soient hommes ou femmes - gagnent en moyenne 230.000 dollars, soit 160.000 euros de plus au cours de leur carrière que leurs homologues dont le physique est quelconque !

L'autre intérêt de cette étude universitaire, c'est que la plupart des personnes pensent que la beauté est surtout une affaire de femmes. En réalité, quand on regarde la différence salariale provoquée par la beauté, c'est plutôt une affaire d'hommes ! L'étude de cet économiste américain montre en effet que les beaux gosses gagnent 17% de plus que leurs collègues moins bien lotis, alors que les jolies femmes ne gagnent, elles, que 12% de plus par rapport à une femme au physique quelconque !

A la question de savoir si le recours à la chirurgie plastique pouvait en quelque sorte rectifier le tir et donc améliorer le pouvoir d'achat d'un salarié, le professeur d'économie répond à nos confrères du Time que la chirurgie plastique ne sert pas beaucoup. D'ailleurs, une étude sud-coréenne épinglée par le journal Le Monde assure que chaque dollar investi pour améliorer son physique ne se solde pas par un dollar supplémentaire gagné en salaire. Ouf, la morale est sauve ! Sauf que la conclusion de cette étude demeure : sois beau et tu t'enrichiras !

Nos partenaires