Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta.
Opinion

11/05/11 à 16:22 - Mise à jour à 16:22

Skype, Mobistar : les entreprises reprennent leur shopping

Même si ce n'est pas encore le temps des soldes, les entreprises ne se gênent pas pour faire leur shopping.

Même si ce n'est pas encore le temps des soldes, les entreprises ne se gênent pas pour faire leur shopping. Hier encore, Microsoft a annoncé qu'il avait conclu un accord avec Skype, le spécialiste de la téléphonie par Internet, pour l'acheter au prix de 8,5 milliards de dollars en cash.

Quasiment au même moment, la Bourse de Bruxelles a vu le cours de Mobistar clôturer en hausse de presque 4 %. France Télécom, la maison mère de l'opérateur belge, effectue en ce moment une revue de son portefeuille européen d'actifs. Elle cherche à faire le ménage dans ses actifs et pourrait donc très bien se séparer de Mobistar. La raison principale d'une éventuelle vente de Mobistar serait le fait que la Belgique ne serait plus un marché stratégique pour France Télécom, dans le sens où c'est un marché mature et donc de faible croissance.

Hier encore, l'agence d'informations financières Reuters pensait savoir que des fonds d'investissement anglo-saxons, Blackstone et KKR, étudieraient le dossier pour racheter la participation majoritaire de France Télécom dans Mobistar.

Là encore, il ne s'agit pour le moment que de rumeurs, et certains doutent de la viabilité d'une telle opération. Ces fonds auraient des difficultés à réaliser un rendement à deux chiffres sur une telle acquisition. Encore moins sur un horizon de temps de cinq ans, qui est généralement celui de ces fonds d'investissement.

Ce qui semble certain, en revanche, c'est que la participation de 52,9 % de France Télécom dans le capital de Mobistar pourrait s'élever à 3 milliards d'euros sur la base du cours actuel. Ce serait donc le prix à payer pour prendre possession des 4 millions d'abonnés de Mobistar. Affaire à suivre.

Nos partenaires