Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta.
Opinion

10/05/13 à 09:09 - Mise à jour à 09:09

Quelle est l'utilité des futures lunettes Google?

Si en 2014, vous voyez des personnes, avec des lunettes, regarder subitement le ciel pendant plusieurs secondes ou se figer d'un seul coup pour dire à un interlocuteur invisible "photo", n'en concluez pas que ces personnes sont folles !

Elles seront tout simplement les premières utilisatrices des lunettes Google. En effet, les lunettes Google vont faire partie de ces objets technologiques qui feront corps, au sens propre du terme, avec son utilisateur et qui lui permettront d'être reliés à Internet.

D'ailleurs, Samsung travaille également sur des montres connectées à Internet et qui pourraient être très bientôt commercialisées.

Mais revenons-en aux lunettes révolutionnaires que va proposer la firme Google courant de l'année 2014, quelle est leur utilité ? il s'agit de lunettes qui se chaussent normalement mais qui disposent d'un capteur d'images dans le coin externe droit de l'oeil, mais aussi d'une connexion Wi-Fi et bluetooth, et cela avec les smartphones et tablettes !

Concrètement cela veut dire quoi ? Que la personne qui portera ces lunettes demain pourra filmer la scène devant elle ou pourra visualiser, devant sa rétine, des informations complémentaires comme des emails ou plus simplement l'heure ! Avec l'une des applications développée pour ces lunettes futuristes, elle pourra aussi, si elle le souhaite, afficher les gros titres de son journal préféré en levant les yeux au ciel, précise le journal Le Monde.

Ces lunettes futuristes ont déjà été testées, comme le confirme Le Monde, par 2000 "happy few" de par le monde, dont notamment des développeurs. Elles ont également pour particularité de prendre des photos : pour photographier votre champ de vision, il suffira de dire "Photo !", c'est encore mieux que le "sésame, ouvre-toi" d'Ali Baba et les 40 voleurs !

Bref, vous l'avez compris, ces lunettes Google sont une nouvelle forme d'ordinateur qui nous permettra d'accéder à Internet mais sans utiliser nos mains. C'est pourquoi je vous disais que l'étape prochaine, prévue par les grandes firmes Internet, c'est le web connecté au corps humain et si c'est rendu possible aujourd'hui, c'est grâce aux progrès réalisés en terme de miniaturisation des composants, sans oublier les progrès réalisés dans la reconnaissance vocale. Reste à voir si toutes ces informations devant les yeux ne donneront pas des maux de tête... Quant aux plus sceptiques, ils se diront que demain, le vrai luxe, ce sera de ne pas être connecté en permanence !

Nos partenaires