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Quand le lave-linge supplante Internet

Est-il vrai que le lave-linge a plus changé la société qu’Internet ? C’est avec ce genre de question a priori loufoque qu’un économiste sud-coréen (Ha Joon Chang) s’est fait une réputation mondiale.

Les livres de Ha Joon Chang se vendent comme des petits pains, le dernier en date étant traduit en français sous le titre : “23 choses qu’on vous cache sur le capitalisme”. Mais autant cet économiste iconoclaste est connu du grand public anglo-saxon, autant il est quelque peu dédaigné par ses pairs. La preuve, s’il donne cours à Cambridge, il n’a que le titre de maître de conférences et non de professeur. Interrogé par le Financial Times, il reconnaît que c’est sans doute parce qu’il enseigne l’économie sans faire des maths !

Et pour cette star de l’économie alternative, si la crise n’a pas été perçue par la plupart des économistes, c’est parce qu’ils se sont enfermés dans leur tour d’ivoire. Beaucoup d’économistes, dit-il, veulent faire de leur matière une science. Donc, plus ce que vous faites ressemble à de la physique, plus vous êtes crédibles. Et cet économiste atypique ajoute même, je le cite : “la profession d’économiste est comme le clergé catholique. Autrefois, ils refusaient de traduire la bible, et si vous ne connaissiez par le latin, vous ne pouviez pas la lire. Aujourd’hui, à moins d’être bon en maths et en statistiques, vous ne pouvez pas saisir les travaux d’économie”.

Il ajoute même que cette complexité de l’économie servait et sert encore très bien les intérêts de ceux qui détiennent l’argent et le pouvoir.

Mais revenons aux centres d’intérêt de cet économiste iconoclaste qui mélange aussi bien les aspects sociologiques, historiques qu’économiques. C’est la raison pour laquelle il a démontré que le lave-linge est en réalité une découverte plus importante qu’Internet ! S’il cite le lave-linge, c’est uniquement montrer que même l’appareil le plus humble peut avoir d’énormes conséquences.

En effet, le lave-linge, le gaz à tous les étages, l’eau courante et toutes ces commodités domestiques ont permis aux femmes d’entrer sur le marché du travail, dit-il. Ce qui a ensuite signifié qu’elles ont eu moins d’enfants, qu’elles les ont faits plus tard, qu’elles ont investi plus en chacun d’entre eux, surtout dans les filles. Par conséquent, nous dit cet économiste sud-coréen, ceci a complètement changé la position des femmes dans le ménage et dans la société. Cela a donné aux femmes le droit de vote et entraîné des changements sans fin. Et voilà, pourquoi mine de rien, le lave-linge a profondément transformé la façon dont nous vivons. Le dire, ce n’est pas faire insulte à Internet, mais comme le dit cet économiste, c’est la nature humaine de penser que les changements que vous vivez sont les plus importants, sauf si vous mettez ces changements en perspective.

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