L'intérêt d'une démarche de "risk management" pour une collectivité

10/02/16 à 17:08 - Mise à jour à 11/02/16 à 14:20

S'inscrire dans une démarche de "risk management" permet de maîtriser, gérer et traiter les risques.

L'intérêt d'une démarche de "risk management" pour une collectivité

/ © istock

Par FRANÇOISE LÉONARD, Responsable du Département Commercial Collectivités & Entreprises Sud, chez Ethias

Le risk management est un mode de fonctionnement qui permet de prendre conscience des aléas et risques qui peuvent faire dévier une organisation de ses objectifs et surtout d'apprendre à gérer ces éléments d'une façon structurée et communicable, afin d'assurer un niveau suffisant de maîtrise des activités. On agit ainsi tant en amont qu'en aval des métiers opérationnels afin de prévenir plusieurs dangers potentiels : couvertures d'assurances inadaptées, non-mises à jour ou encore causes de sinistres peu prises en compte dans la politique de prévention de la collectivité.

Si on ne peut citer tous les dangers, épinglons néanmoins à titre d'exemples :

- Le risque sanitaire, comme une pandémie survenant dans un établissement du secteur des soins de santé. Comment réduire la probabilité de survenance de cet événement ? Comment en diminuer l'impact financier ?

- L'absentéisme qui coûte cher à une organisation.

- Les risques technologiques comme une cyberattaque. Quelle sécurité mettre en place? Y a-t-il lieu de se couvrir financièrement en cas de survenance?

Comment avoir conscience de tous ces risques et de leurs répercussions ?

Un audit en risk management peut être un début de solution. Il permettra à la collectivité d'obtenir une cartographie de ses risques stratégiques et de bénéficier d'une méthodologie pour mettre en place et poursuivre un audit continu de risk management. Cet audit concourra à l'adoption d'une politique de prévention. Cette démarche peut aller du contrôle interne avec usage de référentiels jusqu'au risk management intégré. Elle apporte indéniablement une expertise supplémentaire dans la maîtrise des risques et la gestion du portefeuille assurances.

Cette approche globale de gestion du risque impacte positivement l'organisation au travers :

- de la prévention des risques et donc d'une éventuelle conséquence financière si l'événement survenait ;

- d'une meilleure vision des risques et donc d'une couverture en assurance plus adaptée ;

- d'une éventuelle diminution directe des primes d'assurance grâce à une meilleure prévention des risques.

Etre attentif au risk management permet d'associer la logique d'assurance à une approche globale de gestion du risque tout en y intégrant les évolutions législatives en la matière, ainsi que les impératifs financiers et budgétaires.

Perspectives et pistes d'évolution

La mise en place de cette méthodologie est une étape vers la poursuite d'un audit continu de risk management et s'inscrit dans une véritable culture d'organisation. Elle est proactive et permet de se placer dans une démarche autre que celle qui consiste à faire de la sécurité parce qu'il y a eu un accident. Il ne faut pas non plus perdre de vue que derrière ces risques et ces accidents, il y a des victimes, des membres de la collectivité.

Quant à l'identification des pistes de traitement des dangers, elle se traduit comme un processus permettant d'évaluer les gains et les coûts d'une réduction du risque et de choisir les solutions adaptées.

Nos partenaires