Vers une pub participative

27/04/12 à 15:28 - Mise à jour à 15:28

Source: Trends-Tendances

Inviter les consommateurs à être, sur le terrain, les véritables acteurs de l'évolution d'une pub en temps réel : telle est la nouvelle tendance en vogue au sein des départements marketing.

Vers une pub participative

Sur les réseaux sociaux, les marques ont en effet transformé leurs "fans" en partenaires actifs qu'elles doivent à la fois chouchouter et étonner pour que ce public-là garde précisément toute sa confiance en elles.

Et dans cette logique, la pub dite participative est le nouveau joujou à la mode, comme ce panneau d'affichage de la marque de chaussures pour hommes Bronx qui évolue au gré des clics distillés sur Facebook.

Déployé dans une rue de Cape Town, en Afrique du Sud, le visuel présente le visage d'un mâle dont la barbe pousse selon le bon vouloir des internautes. En clair : plus il y a de "J'aime", plus les poils s'affichent, via un système ingénieux de petites lamelles en plastique guidées électroniquement.

Rigolo sans être foncièrement intéressant, l'artifice est surtout une jolie façon de créer le buzz sur la Toile qui n'est pas sans rappeler cette autre initiative lancée par C&A à Brésil : là-bas, ce sont les cintres de certains vêtements exposés en magasin qui affichaient en direct le nombre de "like" récoltés par chaque modèle sur la page facebookienne de la marque de mode. Histoire de succomber ou non au diktat de la masse...

F. Brébant

En savoir plus sur:

Nos partenaires