Un nouveau toutes-boîtes “halal” en Belgique

“Orient & Vous”, le premier toutes-boîtes belge estampillé halal, sera distribué à Bruxelles le mois prochain. Objectif : 200.000 exemplaires gratuits.

Porté par un jeu de mots discret qui invite le lecteur à se tourner vers d’autres cultures, “Orient & Vous” ne se fondera pas dans la masse des toutes-boîtes publicitaires. Trimestriel, ce nouveau “magalogue” belge entend en effet se distinguer tant sur le fond que sur la forme : une trentaine de pages “full quadri” de format A4, au papier épais (135 grammes) et à la couverture glacée, censées informer le lecteur de toute l’actualité des produits orientaux en général et halal en particulier. Mais surtout, cette publication gratuite et majoritairement publicitaire sera distribuée de façon autonome, indépendamment des circuits de distribution groupée des autres folders promotionnels. Objectif : 200.000 exemplaires déposés en avril dans les boîtes aux lettres de certaines communes bruxelloises telles que Molenbeek, Anderlecht, Schaerbeek et Bruxelles-Ville.

Derrière cette idée originale, se cache Anthony Schepens, un trentenaire né à Casablanca d’un père belge et d’une mère marocaine, et qui a fondé la société Piment Bleu l’année dernière avec son associé Gary El Ouazgary, propriétaire de quelques restaurants à Bruxelles. Forte d’une équipe de six personnes, cette agence de communication s’est spécialisée dans la consultance et la création de logos, mais son nouveau cheval de bataille est aujourd’hui le lancement d'”Orient & Vous”, présenté comme “le premier guide des produits orientaux”.

“L’idée est venue d’un simple constat, confie Anthony Schepens, à savoir le manque cruel d’informations sur l’existence de nombreux produits halal, aussi bien pour les consommateurs que pour les fournisseurs et les producteurs. Nous avons donc imaginé un toutes-boîtes de qualité où seront régulièrement repris les produits disponibles sur le marché.”

Essentiellement constitué de publicités et de publi-reportages qui financeront le projet, ce nouveau folder trimestriel comportera toutefois l’un ou l’autre article censé lui donner une certaine respectabilité rédactionnelle. Mais les concepteurs ne se voilent pas la face : ils assument pleinement leur démarche commerciale et comptent conquérir, à terme, les communautés musulmanes d’autres grandes villes belges, le coeur de cible d'”Orient & Vous” étant essentiellement halal.

Ce business ciblé, il est vrai, est plutôt porteur. “Les derniers chiffres du cabinet d’études en marketing ethnique Solis révèle que le marché du halal pèse aujourd’hui 1,5 milliards d’euros annuels en Belgique, révèle Bruno Bernard, expert halal et consultant pour de grandes sociétés. La démarche de Piment Bleu n’a donc rien d’étonnant et elle devrait rencontrer un certain succès.” Inch Allah.

Frédéric Brébant

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content