Un marketing diablement porteur

Vu la (très) probable qualification des Diables Rouges pour la prochaine Coupe du monde de football, les initiatives commerciales se multiplient autour de l’équipe nationale belge. Avec un zeste d’opportunisme.

Quoi de plus naturel, pour une marque commerciale, que de surfer sur la vague porteuse d’un enthousiasme généralisé ? En misant sur les Diables Rouges, il y a donc peu de risque, commercialement parlant, de se planter dans la communication publicitaire vu l’immense capital sympathie que dégage l’équipe nationale.

Partenaires privilégiés, les sponsors de l’Union belge de football l’ont d’ailleurs bien compris et distillent régulièrement des actions ciblées qui mixent leurs produits à l’image des joueurs. Au début de cette semaine, Jupiler a d’ailleurs inondé les rédactions du pays avec un coffret-cadeau contenant 24 canettes différentes à l’image des Diables Rouges et qui sont actuellement commercialisées en grandes surfaces.

Tous des diables !

Si ce type d’opération est évidemment réservé aux partenaires privilégiés de l’équipe nationale (actuellement 10 gros sponsors parmi lesquels on compte aussi ING, Belgacom et BMW), cela n’empêche toutefois pas de petits malins de tenter de récupérer l’engouement à des fins commerciales.

Créatif indépendant pour plusieurs agences de pub, Benoît Hilson s’est ainsi associé à deux amis pour lancer une action baptisée “Montrez le Diable qui est en vous”. Concrètement : un t-shirt qui laisse apparaître le portrait d’un démon hilare lorsqu’on retourne la partie inférieure du vêtement sur la tête (à l’instar de certains joueurs lorsqu’ils marquent un but) et que l’on peut commander sur le site de l’opération au prix de 20 euros.

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Nulle part la référence à l’équipe nationale de foot belge n’est indiquée sur le t-shirt (ce qui épargne probablement les concepteurs d’une action en justice), mais le concept est suffisamment fort pour interpeller malgré tout les sponsors et autres partenaires médias des Diables. Parmi eux, RTL-TVI a ainsi déjà commandé un millier de t-shirts personnalisés pour une future action de la chaîne…

Frédéric Brébant

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