Quick n'a plus peur du noir

13/07/12 à 17:54 - Mise à jour à 17:54

Source: Trends-Tendances

Pour mettre le 21 juillet à l'honneur, Quick ose un hamburger aux couleurs de la Belgique. Etonnamment, la marque de fast food a choisi la couleur noire pour le pain, alors qu'elle avait délibérément banni le produit Dark Vador au début de cette année...

Quick n'a plus peur du noir

Le moins que l'on puisse écrire, c'est que Quick Belgique manque quelque peu de cohérence. Il y a six mois à peine, alors que Quick France fêtait la sortie cinématographique du premier épisode de Star Wars en 3D avec un burger noir estampillé Dark Vador, l'antenne belge de la célèbre chaîne de fast food décidait quant à elle de bannir ce pain noir de son offre Guerre des Etoiles, préférant uniquement se limiter au rouge Dark Burger et au vert Jedi Burger.

La raison assez incompréhensible de ce choix "stratégique" belge ? Une enquête en interne avait démontré que "les consommateurs belges étaient plus réceptifs aux deux autres burgers" et que le pain noir du fascinant Dark Vador n'était donc pas "nécessaire pour le marché belge" (sic).

Or aujourd'hui, à une semaine des festivités du 21 juillet, Quick Belgique annonce en fanfare la sortie imminente du burger Tricolore, "une délicieuse variété aux trois couleurs de la Belgique" avec, précisément, un pain noir ( !) obtenu grâce à un colorant d'origine végétale, du chester jaune et de la tomate rouge.

Disponible uniquement du 20 au 22 juillet inclus, le burger "drapeau belge" sera disponible pour la démocratique somme de 2,50 euros, fête nationale oblige.

Une fois oui, une fois non

Pourquoi ce revirement marketing et l'acceptation soudaine de la couleur noire sur le pain ? Contacté par nos soins, Quick Belgique ne convainc pas vraiment : "Lors de la commercialisation temporaire des burgers Star Wars et à la suite d'une analyse profonde, Quick Belgique avait effectivement décidé de ne pas lancer le burger Dark Vador en Belgique, explique la porte-parole Katrien Van Vracem. Mais compte tenu du succès du pain noir en France et du fort intérêt des Belges pour ce pain-là (ndlr : ah bon ?), Quick Belgique a de nouveau exploré les possibilités de le commercialiser et a estimé que la fête nationale était le moment idéal pour développer une recette unique, propre à la Belgique, en utilisant cette couleur."

Mouais. Mais peut-être restait-il un stock de pains Dark Vador non écoulé en France...

Frédéric Brébant

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