Quand McDo sort du lot

Surprendre le consommateur là où il ne s’y attend pas. Dans cette exercice publicitaire hautement prisé par les marques, McDonald’s excelle. Preuve en est avec deux initiatives originales que la chaîne de restauration rapide a récemment mis en place sur des marchés différents.

Imaginée par l’agence TBWA France, la première campagne réalisée pour McDo joue exclusivement sur la force du produit et s’est audacieusement répandue dans la presse française. Le concept : une photo, une simple photo, sans aucun logo, montrant ici le gros plan d’un hamburger, là une partie d’un paquet de frites.

Le pari ? Etre convaincu de la singularité et surtout de la renommée de McDonald’s pour susciter l’envie chez le consommateur sans jamais montrer le nom, ni même le logo de la marque. Osé.

Vol de Wifi

Flirtant avec une certaine approche “artistique” du produit, la campagne singulière de TBWA France fait écho à celle menée par leurs collègues de TBWA Espagne et qui exploite cette fois le réseau Wifi de McDonald’s pour créer l’étonnement.

Les fast foods au célèbre M arrondi sont, il est vrai, connus pour proposer l’internet gratuit à leurs clients. Seul “hic” : le Wifi offert par McDo déborde souvent de ses murs pour gagner la rue et les commerces voisins qui tirent alors parti de cette opportunité technologique pour attirer aussi le chaland qui passe.

D’où l’idée du fabricant d’hamburgers de récupérer “ses” clients Wifi assis dans d’autres bars et restaurants en affichant non seulement le nom de McDo dans l’intitulé de son propre réseau, mais surtout en y insérant des slogans et des offres alléchantes.

Une stratégie habile qui incite l’internaute “infidèle” à McDo à venir honorer l’enseigne véritablement associée au surf gratuit. Bien joué.

Frédéric Brébant

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content