Quand Louis Vuitton est obligé de se faire la malle

05/12/13 à 15:34 - Mise à jour à 15:34

Source: Trends-Tendances

L'excès nuit en tout. Et c'est évidemment valable pour les pubs XXL. Louis Vuitton l'a appris à ses dépens et s'est donc vu contraint de démonter sa valise géante récemment installée sur la Place Rouge à Moscou.

Quand Louis Vuitton est obligé de se faire la malle

L'initiative était pourtant louable. Du 2 décembre au 19 janvier, la valise "extra-ordinaire" du maroquinier (9 mètres de haut sur 30 mètres de large) devait abriter une exposition baptisée "Louis Vuitton, l'âme du voyage", avec des malles ayant appartenu à plusieurs célébrités comme Greta Garbo, Catherine Deneuve ou encore Nicolas II de Russie. Mieux : les bénéfices de la vente des billets devaient être reversés à une fondation caritative pour enfants handicapés.

Mais voilà, cette malle énorme (qui fait aussi une énorme pub à la marque de luxe) gâchait un peu la vue de cette place tout de même classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Les critiques ont rapidement plu sur les réseaux sociaux et le monde politique russe est entré dans le débat. Résultat de la polémique : Louis Vuitton a été contraint de déménager l'objet "gullivérien" dans un autre quartier de la ville et la Place Rouge a retrouvé tous ses esprits.

Une tendance mondiale

Sur le plan strictement publicitaire, le coup était pourtant bien joué. Car l'option XXL est généralement efficace dans les actions de street marketing et les exemples récents ne manquent d'ailleurs pas. Le mois dernier, Microsoft a ainsi placé une tablette géante en plein coeur de Londres, sur la célèbre Trafalgar Square. Une tablette avec un écran de près de 400 pouces (donc quasi 10 mètres de diagonale) et qui était donc une reproduction XXL de la nouvelle Microsoft Surface 2...

En septembre, c'est Burger King qui déployait à New York des frites géantes aux quatre coins de la ville pour promouvoir ses nouvelles frites allégées, alors qu'en juillet, Samsung avait installé un cornet de glace géant à Paris et une pastèque XXL à Marseille pour fêter le lancement de son modèle Samsung Galaxy Mega.

Pour les marques, la tendance XXL est une technique facile pour glorifier leur produit et donc décupler leur visibilité. A condition de sublimer le décor. Et non pas de le gâcher...

Frédéric Brébant

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