Quand les poules envahissent la pub

18/11/13 à 12:34 - Mise à jour à 12:34

Source: Trends-Tendances

Contre toute attente, la poule devient l'animal fétiche des agences de pub. Coup de projecteur sur plusieurs campagnes récentes qui mettent la volaille à toutes les sauces.

Quand les poules envahissent la pub

Il est des modes que l'on ne s'explique pas. Des modes publicitaires qui font que, tout d'un coup, tel gadget ou telle bestiole devient irrésistiblement tendance.

Depuis quelques semaines, ce sont les poules qui, bizarrement, tiennent le haut de l'affiche créative. Dernier exemple en date : le spot complètement déjanté de la marque argentine Andes qui met en scène une volaille pondeuse de bouteilles de bière. Aucun rapport entre le gallinacé et le breuvage houblonné, mais voilà, c'est "rigolo"...

Beaucoup plus subtile, la nouvelle pub des smartphones LG a elle aussi réquisitionné une poule pour vanter son système de stabilisation d'image. La raison ? Lorsqu'on tient cet animal entre les mains et que l'on bouge doucement son corps dans l'espace, sa tête reste étonnamment droite. Il n'en fallait pas plus à LG pour se lancer dans une série d'expériences extrêmes (canoë kayak, course de motos, saut en parachute...) avec un poule équipée d'une mini-caméra fixée sur la crête !

Irrésistible, ce spot fait évidemment penser au récent carton de Mercedes (6,5 millions de vues sur YouTube en moins de deux mois) dans lequel la marque allemande recourt à la métaphore animalière pour glorifier une trouvaille technologique qui garantit la stabilité de ses voitures.

Une mise en scène à peine inspirée d'une pub un peu plus ancienne des appareils photos Fujifilm qui ont exactement utilisé le même concept publicitaire pour mettre en avant le système de stabilité de prise de vue de leur modèle XS.

Et on ne vous parle même pas des derniers spots de la marque américaine Foster Farms qui vient d'inaugurer une toute nouvelle chorale à plumes pour vendre ses chicken nuggets 100% naturels...

Bref, en matière de créativité publicitaire, les poules aussi sont joliment pondeuses...

Frédéric Brébant

En savoir plus sur:

Nos partenaires