Quand le client devient vraiment roi

Le marketing se la joue de plus en plus “3.0” avec une communication qui privilégie non seulement la transparence et l’éthique de l’entreprise, mais qui place surtout le consommateur comme véritable partenaire de la marque, tant dans la conception de produits que dans leur promotion.

C’est l’une des grandes tendances annoncées et déjà fortement amorcées de l’année 2013 : le “marketing 3.0”, davantage axé sur les réseaux sociaux et l’humain plutôt que sur le client anonyme dont la fonction consistait jadis à acheter uniquement le produit starifié.

Depuis quelques années, les cartes ont en effet été redistribuées et le consommateur apparaît aujourd’hui aux yeux de la marque comme un véritable partenaire “à qui on ne la fait plus” vu la puissance de frappe participative dont il dispose sur Facebook, Twitter et autres médias du genre.

Dans cette logique, la volonté pour les grands pontes du marketing consiste désormais à mettre davantage en avant des valeurs fondamentales telles que la transparence, l’écologie et l’éthique, afin de ne jamais être pris en défaut, sans oublier d’intégrer également le client dans le processus de création des produits (le crowdsourcing cartonne), mais aussi de la promotion de la marque.

A travers cette stratégie participative, le consommateur se transforme volontiers en fan de l’entreprise sur Facebook pour autant qu’il puisse être effectivement associé à la chaîne de production et aussi à la campagne de communication avec un rôle évidemment valorisé. Derniers exemples en date : les chips Lay’s qui ont relancé cette semaine leur opération “Crée ton goût” où chacun peut trouver la saveur de demain, et les voitures Mini qui, au dernier Salon de l’Auto, ont proposé aux visiteurs de s’afficher à la fois sur la page Facebook de la marque et sur un sac personnalisé grâce à un immense photomaton déployé sur place. La machine est en marche…

Frédéric Brébant

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