Quand Android se la joue KitKat

Pour fêter la sortie imminente de la nouvelle version de son système d’exploitation Android, Google noue un partenariat original avec Nestlé, propriétaire de la marque KitKat. Objectif : surprendre pour mieux vendre.

Technique publicitaire éprouvée depuis quelques années déjà, le cobranding vise à rapprocher momentanément deux marques pour proposer au consommateur lambda un produit ou des services conjoints, histoire de mettre un coup de projecteur original sur les sociétés associées.

Inattendue, cette initiative croisée attire généralement la sympathie des foules puisqu’elle fait souvent preuve d’audace et de créativité. Dernier exemple en date : Google et Nestlé viennent de signer un partenariat soi-disant non marchand pour donner le nom de KitKat à la prochaine version du système d’exploitation Android.

Jusqu’ici, Google ajoutait le nom d’un dessert ou d’une pâtisserie à chaque nouvelle version de son logiciel aujourd’hui présent sur près d’un milliard de smartphones et de tablettes, mais sans y associer la moindre marque commerciale. Après Android Cupcake, Donut, Eclair ou encore Jelly Bean, l’empereur des moteurs de recherche consacre donc le nom de KitKat à sa version 4.4 qui devrait sortir à la mi-novembre.

50 millions d’emballages

Si, de son côté, Google va offrir une visibilité mondiale à la barre chocolatée de Nestlé, la nouvelle version du système d’exploitation Android sera tout autant mis en valeur par son partenaire. Pour cette opération exceptionnelle, KitKat a en effet prévu pas moins de 50 millions d’emballages garnis du célèbre robot vert avec, à l’intérieur, un code qui permettra au consommateur de gagner de nombreuses tablettes Nexus 7 de Google.

Retentissant, cet échange de bons procédés permet non seulement aux deux marques de s’offrir une promotion croisée à moindre coût, mais aussi de créer le buzz sur les réseaux sociaux vu la réelle singularité du partenariat. D’autant plus que pour célébrer l’événement, KitKat a réalisé une vidéo de présentation humoristique où son produit chocolaté est présenté comme un outil technologique dernier cri.

Du grand art…

Frédéric Brébant

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