Pub sans logo : pari relevé par Ikea

28/10/10 à 13:54 - Mise à jour à 13:54

Source: Trends-Tendances

Croire en son produit à un point tel qu'il en devient superflu de citer le nom de sa marque dans une pub ? Ikea a osé le pari outre-Manche.

Pub sans logo : pari relevé par Ikea

Croire en son produit à un point tel qu'il en devient superflu de citer le nom de sa marque dans une pub ? De l'autre côté de la Manche, Ikea a osé le pari en signant un spot de trois minutes dans lequel son logo n'apparaît pas.

Construite comme un clip musical, cette pub décalée reprend un vieux hit de 1980 signé Jona Lewie et intitulé You'll always find me in the kitchen at parties. Le titre anglais de la chanson y est joliment illustré : on y voit un couple d'amis traverser joyeusement plusieurs cuisines, nouveaux lieux de fête par excellence.

La plus grande subtilité du spot intervient cependant en "deuxième lecture" : en cliquant sur l'un ou l'autre meuble ou accessoire présenté discrètement à l'écran, l'internaute peut connaître le prix et la référence de celui-ci. Pas mal.

Ikea a toutefois assuré ses arrières en réalisant, dans la foulée, une version "courte" du clip (un spot d'une minute tout de même) et surtout plus sage où apparaît cette fois le nom de la marque à la toute fin du clip. Pas complètement gaga, chez Ikea.

La version "longue" :

La version "courte" :

Et l'original :

Frédéric Brébant

Retrouvez Frédéric Brébant chaque jeudi matin vers 9 h 45 dans l'émission "Bonjour quand même" de Jean-Pierre Hautier sur La Première (RTBF radio).

En savoir plus sur:

Nos partenaires