Proximus investit dans la personnalisation publicitaire, plus ciblée

08/09/16 à 11:13 - Mise à jour à 12:43

Source: Trends-Tendances

Proximus se lance dans la publicité ciblée à la télévision avec une phase de tests à grande échelle. L'objectif : proposer des spots " pertinents " à chaque téléspectateur, séduire les annonceurs avec une offre mieux segmentée et " sauver l'écosystème publicitaire local ", dixit le responsable du projet.

Le 1er septembre 2016 est à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de l'audiovisuel belge. C'est aujourd'hui en effet que l'opérateur Proximus adapte les conditions générales du contrat qui le lie à ses abonnés avec une mini-révolution publicitaire à la clé. Il y a un mois, les clients Proximus avaient déjà reçu un courrier les informant que les pubs à la télévision seraient bientôt adaptées au profil du client. " Une partie de la publicité diffusée sur Proximus TV par les annonceurs sera personnalisée en fonction de votre profil, parce qu'un fan de football n'a pas forcément les mêmes envies qu'un passionné de cuisine ", précisait alors le courrier, ajoutant : " Ce profil est basé sur les données client, c'est-à-dire les données administratives, ainsi que l'usage que le client fait de Proximus TV ou d'autres services de Proximus. " Traduction : cette mine d'or que sont les big data nous permettra de vous envoyer, sur l'écran de votre télé, des messages publicitaires en phase avec vos goûts et vos probables désirs, comme c'est déjà le cas sur l'écran de votre ordinateur ou de votre smartphone lorsque vous surfez sur Internet. Soucieux de maintenir une relation de confiance avec ses clients et de préserver, s'ils le souhaitent, les " secrets " de leur vie privée, Proximus termine toutefois son courrier du mois dernier en précisant que les abonnés ont une totale liberté de choix et qu'ils peuvent donc clairement refuser cette publicité personnalisée via leur compte client accessible en ligne. Mais pour ceux qui auraient oublié ou qui n'y sont pas franchement opposés, c'est ce 1er septembre 2016 que débute officiellement la phase de tests sur Proximus TV.
...

Vous souhaitez continuer à nous lire?

Inscrivez-vous afin de pouvoir lire 4 articles gratuits par mois.

Nos partenaires