Pas de seins, pas de pub !

01/03/12 à 12:56 - Mise à jour à 12:56

Source: Trends-Tendances

A Londres, une campagne abribus pour l'association humanitaire Plan permet seulement aux femmes de voir l'intégralité du message.

Pas de seins, pas de pub !

Ceux qui ont adoré Minority Report, le film de Steven Spielberg sorti il y a 10 ans déjà, s'en souviennent encore : une des scènes-culte de ce film censé se passer en 2054 montre un Tom Cruise soudainement pris dans le flot de publicités ciblées, en plein centre commercial, grâce au scanning discret de son oeil par des panneaux électroniques enfin intelligents.

Certes, si nous n'en sommes pas encore là dans le processus de personnalisation publicitaire, force est de constater que les annonceurs empruntent de plus en plus la voie de l'affichage techno-ciblé.

Dernier exemple en date : à Londres, l'agence BBDO vient de signer une campagne abribus pour l'association humanitaire Plan où seules les femmes peuvent lire le message. Animé d'un dispositif de reconnaissance faciale efficace à 90%, le panneau publicitaire ne délivre une vidéo qu'aux seules femmes regardant l'affiche. Les hommes, reconnus comme tels par l'écran, doivent se contenter quant à eux d'une simple adresse Internet. Histoire de les mettre dans la peau de "personnes inférieures", à l'instar des femmes mal considérées de certains pays en voie de développement.

Bien vu.

F. Brébant

En savoir plus sur:

Nos partenaires