Les revenus publicitaires en forte croissance sur internet et en radio

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Les sociétés actives dans les secteurs des médias et du divertissement en Belgique travaillent à leur diversification tout en faisant face à l’arrivée de nouveaux concurrents, révèle une étude publiée mercredi par le consultant PwC.

Les revenus globaux de la publicité sur internet ont augmenté de 11,4% entre 2013 et 2014 en Belgique, atteignant 649 millions de dollars. Selon PwC, ce marché devrait encore croître de 11% d’ici 2019. Les revenus publicitaires issus de services payants représentent 36,7% des revenus publicitaires totaux générés sur internet. Par ailleurs, les plate-formes de streaming et de vidéos à la demande devraient connaître d’ici 2019 une croissance bien plus importante, estimée à 42,3%.

Les revenus publicitaires de la presse écrite quotidienne sont par contre en baisse, de 1,67 milliards de dollars en 2010 à 1,54 milliards en 2014. Cette diminution devrait se poursuivre. Elle est estimée à 3% d’ici 2019. Seuls certains titres spécifiques, notamment en presse économique, tirent leur épingle du jeu, selon PwC. Ces éditeurs ont réussi à transformer leurs revenus papiers en revenus digitaux. La presse magazine voit également ses revenus diminuer, selon l’étude. Néanmoins, “le contenu reste le roi”, conclut PwC.

Par ailleurs, la Belgique possède le marché radio connaissant la plus forte croissance en Europe occidentale. Les revenus publicitaire y ont progressé de 26% entre 2010 et 2014 pour atteindre 668 millions de dollars. Le développement de la technologie DAB+ et de l’écoute par internet devrait permettre une croissance des revenus de 3,2% d’ici 2019.

La croissance des revenus de la télévision sera par contre plus limitée. PwC ne prévoit qu’une progression de 2,8% d’ici 2019.

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