Les médias américains veulent s'unir face à Facebook et Google

11/07/17 à 10:08 - Mise à jour à 10:07

Source: Afp

Négocier d'une même voix face au "duopole" que forment Google et Facebook, voilà ce que demandent les éditeurs de presse américains, qui ont publié lundi une lettre ouverte au Congrès afin qu'il légifère en ce sens.

Les médias américains veulent s'unir face à Facebook et Google

Google © Reuters

Représentant près de 2.000 organismes de presse, l'Alliance des médias d'informations (News Media Alliance) demande aux élus un aménagement de la loi antitrust, qui prohibe, en l'état, toute forme d'entente entre plusieurs entreprises d'un même secteur.

Pour l'heure, les éditeurs de presse pâtissent d'un rapport de force déséquilibré, estiment-ils, en faveur des deux géants d'internet.

"Google et Facebook dominent la circulation de l'information en ligne et consomment l'essentiel des revenus publicitaires", fait valoir la News Media Alliance.

"Du fait de ce duopole numérique", regrette l'organisation professionnelle, "les éditeurs sont contraints de livrer leurs contenus et de respecter les règles (établies par le +duopole+, NDLR) relatives à la manière dont l'information est publiée, hiérarchisée et monétisée".

"Ces règles ont fait de l'information une marchandise et permis la montée des fausses informations (fake news, NDLR), qu'il est souvent difficile de différencier des informations vérifiées", regrette l'Alliance.

Selon une étude de l'organisation indépendante Pew Research Center, publiée en juillet 2016, 38% des adultes américains s'informent régulièrement en ligne, une proportion qui passe à 50% pour les 18-29 ans.

Une autre étude du Pew Research Center, publiée en mai 2016, avait révélé que 44% des adultes américains s'informaient sur Facebook, de très loin le premier réseau social cité par les personnes sondées (Twitter deuxième avec 9%).

"Nous avons besoin d'une juste répartition des revenus publicitaires", a plaidé lundi le PDG de l'organisation, David Chavern, lors d'un entretien à la chaîne d'information financière CNBC.

La part des revenus publicitaires tirés du numérique ne cesse de progresser pour les journaux quotidiens américains, et atteint désormais 29%, selon des chiffres publiés début juin par le Pew Research Center, mais elle ne compense pas le repli continu des recettes venues des éditions imprimées.

"Le journalisme de qualité est essentiel à une société démocratique et central dans la société civile", explique David Chavern, cité dans le communiqué publié lundi.

"Pour s'assurer que ce journalisme a un avenir", ajoute-t-il, "les organisations qui le financent doivent être en mesure de négocier collectivement avec les plateformes numériques qui contrôlent la distribution et l'accès à l'audience dans l'ère numérique".

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