Le verre de la maturité selon Charles Quint

La marque Charles Quint a choisi “le marketing de l’exclusion” pour mieux séduire les foules. Son nouveau gadget : un petit verre qui donne des instructions précises pour savourer pleinement la bière Ommegang.

Pour se distinguer habilement de ses concurrents, la bière Ommegang de Charles Quint joue depuis quelque temps avec le slogan “Interdit aux moins de 35 ans”. Selon elle, le consommateur doit en effet atteindre une certaine maturité pour pouvoir apprécier véritablement le produit.

Audacieuse, cette technique marketing qui consiste à exclure le client potentiel de manière un peu irrationnelle (pourquoi 35 ans ?) porte généralement ses fruits puisque les “non concernés” n’ont alors qu’une envie : braver l’interdit pour tester le produit.

Dans sa nouvelle campagne de pub menée par l’agence Boondoggle, Charles Quint va cette fois encore plus loin en excluant aussi certains consommateurs âgés de plus de 35 ans ! Du moins s’ils continuent “à utiliser encore trop souvent des mots jeunes du genre cool, MDR, looser, kiffer…”, dixit le brasseur.

Pour contrer cette impardonnable faute de goût, l’agence de pub a même créé “La Gorgée”, un petit verre qui permet de “s’habituer à petites doses au goût adulte de l’Ommegang”. Sur le verre figurent évidemment les expressions à proscrire pour être bien certain d’être enfin dans la cible. Précieux…

Frédéric Brébant

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