Le marketing du "show lapin"

23/11/12 à 17:35 - Mise à jour à 17:35

Source: Trends-Tendances

Pour s'offrir un stand à la prochaine Foire du Livre, le bloggeur Somebaudy joue la carte du "crowfunding" en sensibilisant les foules. Mais son "Stand des Gros Lapins" visera surtout à promouvoir l'édition numérique.

Le marketing du "show lapin"

Personnage connu des réseaux sociaux et de la blogosphère sous le pseudo de Somebaudy, le Belge Baudouin Van Humbeeck est aussi un auteur désargenté de plus en plus connecté au petit monde de l'édition numérique. Pour faire connaître ses oeuvres mais aussi celle des jeunes écrivains qu'il entend désormais éditer, Somebaudy a décidé de louer un stand "participatif" à la prochaine Foire du Livre de Bruxelles qui ouvrira ses portes le 6 mars 2013.

En clair : il demande à ses nombreuses connaissances actives sur Facebook et Twitter de co-financer la location d'un stand dont le montant avoisine les 2 .000 euros. "En nombre de mètres carrés, ce stand sera le plus petit de la Foire du Livre, explique l'initiateur du projet baptisé Le stand des gros lapins (sic). Il portera un panneau "C'est mon stand, c'est moi qui l'ai payé" et la liste des noms des contributeurs, s'ils le souhaitent. Mais l'idée est d'en faire le stand le plus convivial et le plus ouvert aux technologies où l'on pourra se retrouver, rire et chanter".

En filigranes, l'idée de Baudouin Van Humbeeck est évidemment de se faire remarquer par les autres éditeurs numériques et surtout les éditeurs "papier" dans l'espoir d'être publié. L'auteur écrit en ce moment une fiction, Comment la fin de la Belgique n'a pas eu lieu, qu'il s'est engagé à terminer avant le début de la Foire du Livre et c'est donc en recourant au principe du crowdfunding via la plateforme Kisskissbankbank que Somebaudy recherche aujourd'hui ses généreux donateurs.

Il lui reste un mois pour y arriver puisque la collecte de fonds se termine le 15 décembre, date à laquelle le paiement de la location des stands doit être réglé à l'organisateur. Et s'il réussit, il vous promet ceci :

On espère que de nombreux artistes seront là pour applaudir Fadila et, surtout, son nouveau gros lapin...

Frédéric Brébant

En savoir plus sur:

Nos partenaires