Le Harry Potter du sexe

03/08/12 à 12:06 - Mise à jour à 12:06

Source: Trends-Tendances

La Britannique Erika Leonard (49 ans) se déclare très surprise du succès de sa fanfiction (inspirée de Twilight) publiée d'abord sur son blog avant de devenir un livre intitulé Fifty Shades of Grey.

Le Harry Potter du sexe

© Thinkstock

Son récit a en effet engendré un raz-de-marée dans l'édition anglo-saxonne. Avec plus de 30 millions d'exemplaires vendus, Erika Leonard semble marcher sur les traces de JK Rowling, l'auteur aux 400 millions d'exemplaires, qui avait elle aussi été dépassée par le succès du premier Harry Potter.

Marjorie Scardina, patronne du groupe Pearson qui possède l'éditeur Penguin, justifie d'ailleurs le recul des ventes des livres du sorcier de Poudlard par le succès démesuré de la trilogie Fifty Shades of Grey, publiée par First Vintage Books. Mais les méchantes langues disent qu'il s'agit d'un Twilight sans les vampires, mais avec fouet (entre autres). Le livre d'Erika Leonard - E. L. James de son nom d'auteur- est plutôt sulfureux : il évoque des relations torrides entre une jeune étudiante, Anastasia Steele, et un milliardaire mûr, Christopher Grey.

Erika Leonard a toujours voulu écrire, mais a consacré sa carrière à une fonction de cadre dans une chaîne de télé et à ses deux enfants. Bien qu'elle le réfute, elle appartiendrait au phénomène du "mommy porn". "Ce sont des mères de famille bien sous tous rapports, cultivées, avec des postes à responsabilité, qui lisent ou écrivent des ouvrages plus que polissons, tout en cuisinant leur tarte aux pommes et en surveillant les devoirs du petit dernier", explique Caroline Béraud-Sudreau de L'Express.

Ce qui n'était qu'un passe-temps serait devenu peu à peu un véritable business : Fifty Shades of Grey vient de sortir en Allemagne et s'est vendu à 500.000 exemplaires en 11 jours.

Le premier opus de la trilogie sortira en français le 17 octobre, chez Lattès. Le tournage d'un film est également programmé.

Le chiffre

500.000

C'est le nombre d'exemplaires de l'édition allemande de Fifty Shades of Grey ont été vendus en 11 jours le mois dernier.

R.V.A.

Nos partenaires